Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

La Pologne cherche à rassurer la Commission européenne

VARSOVIE (Reuters) - La Pologne a cherché vendredi à rassurer la Commission européenne qui s'inquiète d'une réforme confiant au gouvernement polonais la nomination des directeurs de la radio et de la télévision publiques.

L'exécutif européen a annoncé la tenue le 13 janvier d'un "débat politique" sur le respect de l'état de droit en Pologne, à la suite de ce projet de réforme et d'un autre texte portant sur le fonctionnement du Tribunal constitutionnel.

La Commission a demandé vendredi, dans une lettre au gouvernement de Varsovie, de s'assurer que la nouvelle loi ne remette pas en cause les règles de l'UE concernant la liberté de la presse.

Le ministère polonais des Affaires étrangères a répondu en assurant que la Pologne respectait parfaitement la liberté de la presse. Il a appelé Bruxelles à se garder d'intervenir en se fiant à des accusations "injustes", "tendancieuses" et "lancées pour des raisons politiques".

La nouvelle loi, promulguée jeudi par le président Andrzej Duda, stipule que les directeurs de la télévision et de la radio publiques sont nommés par le ministre du Trésor. Vendredi, un ancien député du parti conservateur Droit et Justice (PiS), qui a remporté les élections législatives d'octobre, a ainsi été nommé à la tête de la télévision publique.

(Marcin Goettig, Guy Kerivel pour le service français, édité par Tangi Salaün)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs