Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

La Pologne veut "clarifier" ses réformes auprès de l'UE

VARSOVIE (Reuters) - La Pologne a invité le représentant de la Commission européenne à Varsovie à se rendre au ministère des Affaires étrangères pour discuter des inquiétudes exprimées par l'exécutif bruxellois au sujet d'un projet de réforme des médias publics par le nouveau gouvernement conservateur.

Cette "visite de courtoisie" vise à clarifier les spéculations dans les médias, a déclaré mardi à la chaîne TVN24 le ministre des Affaires étrangères, Witold Waszczykowski, et "les déclarations obscures et étranges de certains commissaires européens qui commencent à juger la Pologne à partir d'informations de presse".

Il a dit espérer que cette rencontre aurait lieu vendredi.

Le commissaire européen à l'Economie et à la Société numériques, Günther Öttinger, va demander à l'Union européenne de lancer une procédure de surveillance de la Pologne à propos de ce projet de loi autorisant le ministère du Trésor à nommer et révoquer les directeurs de la radio et de la télévision publiques.

Cette procédure en trois étapes est un mécanisme adopté en 2014 qui vise à protéger les valeurs communes de l'Union car il juge que ce texte est contraire à ces valeurs. Elle a été créée en raison des inquiétudes concernant l'indépendance de la justice en Hongrie et en Roumanie.

Première étape de ce processus, un "débat politique" sur le respect de l'état de droit en Pologne aura lieu le 13 janvier.

(Wiktor Szary, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs