Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

La RDC annonce la libération prochaine de 2.000 détenus

KINSHASA (Reuters) - Environ 2.000 détenus de République démocratique du Congo seront libérés ce mois-ci afin de réduire la surpopulation carcérale et les tensions politiques au début d'une année électorale, a annoncé mardi le ministre de la Justice, Alexis Thambwe.

Les prisons de RDC sont notoirement surpeuplées et hébergent quelque 20.000 détenus, selon les Nations unies. Dans un rapport publié en 2013, la Monusco, la mission de l'Onu dans le pays, avait estimé que le taux de suroccupation dépassait les 400% et faisait état de nombreux décès de détenus par suffocation.

Alexis Thambwe a précisé qu'environ 1.200 prisonniers condamnés pour de petits délits et ayant purgé au moins un quart de leur peine seraient libérables dans les semaines à venir.

Huit cents autres ont été graciés par le président Joseph Kabila la semaine dernière. Le chef de l'Etat a amnistié tous les prisonniers de plus de 70 ans non condamnés pour des crimes graves.

Le ministre de la Justice a souligné que ces mesures devraient contribuer à apaiser les tensions politiques avant les élections présidentielle et législatives prévues en novembre.

Les groupes de défense des droits de l'homme ont salué cette annonce tout en accusant le gouvernement d'ignorer de nombreux prisonniers "politiques" condamnés parce qu'ils ont dénoncé la volonté du président Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir après l'expiration de son mandat en décembre prochain.

Président depuis 2001, réélu en 2006 et 2011, Joseph Kabila a proposé fin novembre la tenue d'un dialogue national pour régler les aspects liés à l'organisation des élections mais les principaux partis de l'opposition refusent d'y participer, flairant un piège destiné à prolonger le mandat du chef de l'Etat.

(Aaron Ross, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs