Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

La Turquie dit avoir tué 62 séparatistes kurdes en quatre jours

ISTANBUL (Reuters) - Soixante-deux séparatistes kurdes et deux militaires turcs ont été tués en quatre jours de combats dans le sud-est de la Turquie, a annoncé l'armée, dans le cadre d'une offensive lancée par le gouvernement turc contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans cette région à dominante kurde.

Les opérations de l'armée se concentrent sur Cizre et Silopi, deux localités sous couvre-feu près des frontières syrienne et irakienne.

Selon la presse turque, 10.000 policiers et militaires, appuyés par des chars, prennent part à l'offensive.

Sur les deux militaires turcs tués, l'un l'a été samedi lors d'affrontements dans le secteur de Sur, qui est sous couvre-feu de la police depuis 15 jours. Sur est située dans la province de Diyarbakir.

L'autre militaire tué est un soldat blessé vendredi à Cizre et qui a succombé à ses blessures, a annoncé l'armée.

Le cessez-le-feu, qui était observé depuis deux ans par l'Etat turc et le PKK, a volé en éclats en juillet.

Traditionnellement implanté en zone rurale, le PKK s'est réorienté ces dernières années vers les villes du Sud-Est turc, avec barricades et tranchées pour maintenir à distance les forces de sécurité.

Jeudi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que les séparatistes seraient "anéantis" et que l'opération se poursuivraient "jusqu'à ce tout soit complètement nettoyé."

(Seyhmus Cakan; Danielle Rouquié pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs