Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

La bière belge à l'Unesco, une primaire à coup de centimes et un beau Téléthon

Des centimes pour une élection, la reconnaissance d'un art désaltérant et une mobilisation qui ne faiblit pas... Voici quelques nouvelles, bonnes ou insolites, pour bien terminer le week-end !

La politique a été au cœur de l'actualité cette semaine. Mais lors du second tour de la primaire de la droite et du centre, il n'y a pas que François Fillon et Alain Juppé qui ont fait parler d'eux. En Bretagne, un électeur de Plonéis près de Quimper a eu son moment de gloire après avoir payé ses deux euros de frais de participation avec...200 pièces d'un centime ! Comme si bien dit par le journal Le Télégramme, c'est la personne en charge du recomptage de l'argent qui a dû être ravie...

Blonde, brune ou rousse... Bonne nouvelle pour nos amis belges ! Leur bière vient de rentrer au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco, mercredi, lors d'une réunion à Addis-Abeba. Plus précisément, c'est l'art, la culture de la bière, très importante en Belgique, qui a été reconnu et donc inscrite par les Nations-Unies. Nos voisins n'ont pas fini de se faire mousser ! Et de faire des jaloux de l'autre côté de la frontière ?

On aurait pu penser à une blague mais il semble que non. Rabbi Jacob, il est de retour ! Enfin plutôt "Rabbi Jacqueline" dont le scénario est en cours d'écriture. Le projet, prévu pour la fin d'année 2018, est notamment porté par Danièle Thompson qui avait déjà écrit le premier opus, et le dessinateur Jul. L'histoire de cette nouvelle comédie, confirmée par la société de production Haut et Court, est présentée ainsi : "40 ans après, tout a changé. Que s'est-il passé ? Que sont devenus les enfants et les petits-enfants de Victor Pivert, de Slimane et de Salomon ? Dans une France qui a perdu son insouciance n'aurait-on vraiment plus le cœur à rire ensemble d'un industriel raciste déguisé en rabbin pour sauver un arabe ?". Les fans des aventures de Louis de Funès déguisé en rabbin vont l'attendre avec impatience...ou pas ?

Enfin comment ne pas dire un mot du Téléthon, qui ce week-end, fête ses 30 ans ? La mobilisation contre les maladies rares est toujours aussi énorme, avec des initiatives dans toute la France qui font chaud au cœur et des promesses de dons qui ont atteint plus de 80 millions d'euros ! Et il n'est pas encore trop tard pour faire un don. L'an dernier, la campagne avait permis de récolter au final 94 millions d'euros.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs