Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

La faucille et le marteau : ça veut dire quoi ?

Adieu faucille, adieu marteau… Le PCF se sépare de ses symboles. Une page de l'histoire se tourne. Mais savez-vous pourquoi ? Et vous rappelez vous leur signification ?

Ils ont disparu de la nouvelle carte du PCF... Adieu faucille et marteau. Eux qui, entremêlés, symbolisent le communisme. Pourquoi les avoir retirés du logo du parti ? Et surtout, d'où vient cet emblème et que signifie-t-il ?

Une faucille pour le monde paysan. Un marteau pour la classe ouvrière. L'union de ces deux outils symbolise celle entre travailleurs agricoles et industriels. A l’origine, point de faucille, mais une charrue utilisée par l’armée rouge. La faucille et le marteau sont les symboles de la RSFS, la République socialiste fédérative soviétique de Russie mise en place en 1917, après la prise de pouvoir des bolcheviks. Il faudra attendre 1922 pour qu’ils deviennent un symbole officiel, et 1923 pour qu’ils soient adoptés sur le drapeau de l’Union soviétique. Quant à l’étoile à cinq branches, représentant les cinq continents, elle symbolise l'unité des travailleurs du monde entier.

En France, ces symboles soviétiques ont été introduits par le PCF dans les années 1920. Mais à une petite différence près : l’ordre est inversé par rapport au drapeau russe. Et pourquoi ? Parce que seuls les partis communistes inféodés à Moscou le reprennent tel quel. Le logo du Parti communiste français a plusieurs fois changé de graphisme, pour devenir très stylisé dans ses dernières versions.

Sauf que depuis la semaine dernière, adieu faucille, adieu marteau… Lors de son 36e congrès, le Parti communiste français a décidé de ne plus faire figurer, sur la carte d'adhérent 2013, ces symboles historiques. La raison avancée ? Les nouvelles orientations du parti depuis la création du Front de Gauche, alliance entre le PCF, le Parti de Gauche de l'ancien socialiste Jean-Luc Mélenchon et plusieurs micro-partis issus de l'extrême gauche trotskiste. Une page de l’histoire est tournée. Les plus nostalgiques se consoleront en conservant précieusement l’enveloppe dans laquelle arrivera leur nouvelle carte d’adhérent. La faucille et le marteau s’accrochent encore discrètement sur le timbre…

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs