Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

La favorite de la présidentielle à Taïwan prône le statu quo

TAIPEI/PEKIN (Reuters) - La candidate indépendantiste taïwanaise Tsaï Ing-wen, favorite de l'élection présidentielle de samedi, a promis de promouvoir le statu quo et des relations pacifiques avec la Chine en cas de victoire, alors que Pékin multiplie les mises en garde contre toute velléité de déclaration d'indépendance de l'île.

Depuis l'élection de 2008 qui a vu la victoire du pro-chinois Ma Ying-jeou, les relations entre Taïwan et la Chine se sont réchauffées, en témoignent les nombreux accords commerciaux conclus entre Taïpei et Pékin et la rencontre historique de Ma et Xi Jinping en novembre.

Tsaï Ing-wen, à la tête du Parti démocratique progressiste (DPP), ne cache pas son hostilité à l'égard de Pékin où l'on continue de juger Taïwan comme une région rebelle qui doit revenir dans son giron, par la force si nécessaire.

La Maison blanche a appelé cette semaine les Taïwanais et les Chinois à la retenue et à éviter l'escalade verbale en cas de victoire des indépendantistes.

Lors d'un meeting électoral, Tsaï Ing-wen a déclaré qu'il était de la responsabilité de tous de maintenir le calme d'un côté à l'autre du détroit de Taïwan.

"Nous souhaitons construire des relations pacifiques et parallèlement maintenir le statu quo pour les deux parties, y compris du côté de la Chine continentale", a déclaré Tsaï Ing-wen, en passe de devenir la première femme à diriger l'île.

"Tous les pays doivent travailler ensemble pour maintenir la paix dans le détroit de Taïwan."

La Chine a prévenu qu'elle ne tolérerait aucune déclaration susceptible de remettre en question les revendications de Pékin.

"Nous tenons à souligner que nous avons toujours prôné la politique de la Chine unique, nous opposant à l'indépendance de Taïwan, nous opposant à l'existence de deux Chines", a déclaré Hong Leï, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères en réponse à une question sur la probable victoire de Tsaï Ing-wen.

"Peu importe les changements qui se produisent sur l'île, notre position ne changera pas".

Le DPP défend l'idée selon laquelle il revient aux 23 millions de Taïwanais de décider du sort de l'île.

Le Kuomintang, parti nationaliste dont est issu le président sortant Ma Ying-jeou, a prévenu vendredi les électeurs que la question de la stabilité était le principal enjeu du scrutin.

"Seuls les nationalistes sont capables de maintenir la stabilité de Taïwan et la paix d'un côté à l'autre du détroit".

Le scrutin ouvre samedi à 8h00 (0h00 GMT).

(Yimou Lee et Sui-Lee Wee,; Nicolas Delame pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs