Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

La fin des SMS programmée au profit de Joyn le RCS (ou pas)

En 2016, 208 milliards de messages (SMS, MMS) ont été envoyés en France. 98% sont des messages purement textes, c'est-à-dire des SMS. Le service d'envoi classique de messages depuis un téléphone portable va disparaître. Le SMS va laisser place au RCS.

Les SMS

Le Short Message Service (SMS) est apparu à la fin des années 80. Inventé en Finlande, l'objectif initial était de permettre à des personnes malentendantes de communiquer. Selon la NASA le premier SMS a été envoyé en 1989 depuis un Beeper. Et le premier SMS commercial a été envoyé au Royaume-Uni sur le réseau Vodafone le 3 décembre 1992.

Le service de messagerie a été intégré à la norme GSM sur proposition des pays scandinaves et c'est cette intégration qui a permis de faire son succès. Initialement l'envoi de messages était facturé à l'unité, mais après quelques années les opérateurs ont finalement décidé de rendre ce mode de communication gratuit notamment parce qu'il permet de fluidifier le réseau cellulaire. En France c'est à partir de 2012, avec l'apparition de Free Mobile que l'offre de gratuité des SMS s'est étendue, le nouvel opérateur offrant de base les textos gratuits.

Le SMS reste un protocole basique qui se limite à l'envoi de messages uniquement composés de caractères. De plus un SMS se limite à 160 caractères. (Si un message plus long est envoyé, il est découpé en plusieurs SMS qui sont ensuite reconstitués sur le terminal du destinataire)

Les MMS

En 2002 le Multimedia Message Service (MMS) est venu enrichir le service d'envoi de messages en permettant l'envoi d'éléments multimédias (vidéos, photos, sons et messages textuels plus longs).

En parallèle avec les réseaux cellulaires toujours plus performants, des solutions de messageries bien plus riches sont proposées : WhatsApp, Messenger, iMessage etc... Malgré tout, le SMS reste un mode de communication très apprécié des utilisateurs qui ne l'ont jamais délaissé. Le SMS qui présente l'avantage de fonctionner pour absolument tous les utilisateurs de téléphone portable, en natif (sans avoir besoin d'installer une application particulière).

Le RCS

Avec le Rich Communication Service (RCS), la GSM Association veut donner un coup de jeune à l'envoi de messages interpersonnels et ambitionne de remplacer le SMS et le MMS en apportant un équivalent plus performant et plus interactif.

Joyn

Le Rich Communication Service est connu sous différents noms commerciaux : Message+, Advanced Messaging, Advanced Communications...

Les opérateurs européens (Orange, Vodafone, Telecom Italia etc..) ont décidé de proposer le RCS en nommant le service "Joyn".

À condition d'être couvert en 4G, en natif tous les utilisateurs mobiles pourront à terme s'échanger des messages par le biais du RCS service digne des applications comme iMessage d'Apple. Par exemple lorsque quelqu'un vous écrit, vous le savez puisqu'une animation (3 petits points animés) en témoigne. Un système d'accusé de réception permet également de s'assurer que le message a bien été distribué et de savoir quand il a été lu. Il est possible de faire des communications à plusieurs et n'importe quel type de fichiers peut être échangé à l'instar d'une classique application de messagerie.

En réalité, ce n'est pas si nouveau puisqu'Orange avait déjà voulu pousser Joyn en 2015. L'expérience semble ne pas avoir rencontré le succès et officiellement l'opérateur français a stoppé ce service.

Google veut le RCS partout

Mais Google s'organise en acteur moteur et veut relancer et accélérer l'adoption de RCS en sollicitant fabricant, opérateurs (Vodafone, Orange, ...) et autres acteurs comme Microsoft.

Du côté de l'opérateur français SFR, Joyn est toujours mis en avant.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs