Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

La fin des emballages cancérigènes, des membres paralysés qui bougent et une contraception masculine

L’enseigne E. Leclerc qui dit stop aux emballages cancérigènes. Deux singes partiellement paralysés à la suite d'une lésion de la moelle épinière qui recouvrent le contrôle d'un membre inférieur. Et un petit pas vers une contraception masculine… En ce jour de triste commémoration, voilà quand même quelques bonnes nouvelles.

Bonne nouvelle, dès l’année prochaine, l’enseigne E. Leclerc a décidé de supprimer les emballages potentiellement cancérigènes de ses rayons. L’année dernière, l'ONG Foodwatch avait alerté sur les risques de contamination chimique de produits alimentaires par les emballages cartonnés contenant des hydrocarbures. En attendant que les pouvoirs publics ne mettent en place de nouvelles règles, le géant de la grande distribution va éliminer ces emballages de ses propres marques et imposer à ses fournisseurs d’en faire de même au plus tard pour la campagne de négociation commerciale 2017-2018.

L’année dernière, deux singes partiellement paralysés à la suite d'une lésion de la moelle épinière ont recouvré le contrôle d'un membre inférieur grâce à un système composé de deux implants agissant comme une passerelle court-circuitant la lésion. Une prouesse scientifique et technologique que certains chercheurs voudraient essayer sur l’homme. Cette semaine, l'École polytechnique fédérale de Lausanne a indiqué qu’une étude clinique de faisabilité avait commencé. A suivre.

L’homme va-t-il bientôt prendre la pilule ? Des chercheurs ont testé sur 312 hommes, âgés de 18 à 45 ans, une méthode de contraception hormonale dont les résultats sont très encourageants et qui s’est avérée efficace à 96 %. Aujourd’hui, les effets secondaires sont encore nombreux et une commercialisation n'est pas pour tout de suite. Un peu de patience.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs