Retrouvez Weekly sur Facebook

Wanted

La jambe-fusil : quand l’art dénonce

L'artiste dissident chinois Ai Weiwei a lancé la "jambe-fusil", coup de gueule artistique contre la répression du pouvoir communiste.

Un nouveau buzz se propage sur les réseaux sociaux, principalement sur Instagram qui n’est pas censuré en Chine. L’auteur de ce nouveau phénomène s’appelle Ai Weiwei. Cet artiste chinois, bête noire des autorités communistes du pays, a publié il y a quelques jours une photo sur laquelle il fait mine de tirer avec sa jambe en guise de fusil. Depuis, de nombreux internautes l’ont imité. Vous pouvez facilement retrouver ces clichés en suivant le hashtag "gunleg".

Mais que signifie ce "jambe-fusil" ? A priori il s’agirait de dénoncer l'actuelle campagne antiterroriste menée par la Chine qui est confrontée à de nombreuses attaques dans la région du Xinjiang. Ai Weiwei est un habitué du genre. Il a déjà souvent critiqué le pouvoir en place. Un message qu’il fait passer à travers ses œuvres d’art.

L'artiste dissident chinois Ai Weiwei a également publié des détournements, et repris sur son compte Instagram les photos de dizaines d’anonymes posant, comme lui, la jambe pliée soutenue par les mains, comme si elles tenaient une arme. Ces clichés ont dépassé les frontières de la Chine et proviennent des quatre mois du monde.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs