Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

La journée de la femme, ça sert à quoi ?

Origine socialiste ? Soviétique ? D’où vient la journée de la femme, et à quoi sert-elle ? Sa naissance remonte bien avant son officialisation par l’ONU en 1977. Aujourd’hui, elle s’invite à travers le monde entier.

Chaque année, le 8 mars, c’est la Journée internationale de la femme. Le thème en 2014 : "L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous". Le thème de 2015 : "L'autonomisation de la femme". L’occasion de faire avancer la condition féminine. Mais quelles sont les origines cette journée de la femme ?

La journée de la femme fait partie des 87 journées internationales reconnues par l'ONU. Elle a été officiellement créée le 8 mars 1977 avec l’adoption d’une résolution enjoignant les pays membres à célébrer une "Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale".

La naissance de la Journée de la femme remonte pourtant à bien plus longtemps que ça. Il faut remonter à 1909 où on célèbre aux États-Unis une Journée nationale de la femme (National Woman's Day) à l'appel du Parti socialiste d'Amérique. Un an plus tard, à Copenhague, l'Internationale socialiste adopte l'idée d'une "Journée internationale des femmes". La première édition rassemblera plus d’un million de personnes en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse le 19 mars 1911. Elles réclament notamment le droit de vote des femmes. Après la guerre, direction la Russie. En 1917, alors que deux millions de soldats sont morts au front, des femmes manifestent pour réclamer "du pain et la paix". Le 8 mars 1921 est décrétée "Journée internationale des femmes".

En France, Marion Larat a été élue femme de l'année 2013 par "RTL", "Marie Claire" et "France 2". A 26 ans, elle était, alors, totalement inconnue du grand public. Et pourtant. C’est grâce à elle qu’aujourd’hui les Françaises connaissent les dangers des pilules de dernière génération. En 2013, Marion Larat a porté plainte contre le laboratoire Bayer et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pour que "les femmes puissent choisir leur mode de contraception en connaissance de cause".

Très bonne journée à toutes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs