Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

La petite histoire du bikini

C'est un maillot de bain incontournable de l'été. Cette semaine, Weekly vous raconte d'où vient le bikini.

Il y a eu Brigitte Bardot photographiée en 1953 sur une plage de Cannes. Et puis en 1962, la fameuse scène d'Ursula Andress sortant de l'eau dans "James Bond contre Dr No". Il n'en fallait pas plus pour que le bikini devienne populaire. Mieux, une véritable tendance.

Pourtant, ce n'était pas gagné. Si le maillot de bain deux pièces existait déjà avant son invention dans les années 40 -on en retrouve même des traces sur des fresques de l'Antiquité !-, les modèles portés ne laissaient surtout pas apparaître le nombril. Tout change en 1946 quand Louis Réard, ingénieur automobile mais qui gère aussi la boutique de lingerie de sa mère, décide de réaliser le plus petit maillot possible. Et surtout de faire mieux que son concurrent, le créateur de mode Jacques Heim, qui avait déjà présenté en 1932 "l'atome", un deux pièces avec un short. Louis Réard utilise beaucoup moins de matière : une espèce de soutien-gorge pour le haut et des triangles de tissu reliés par une ficelle pour le bas. Il choisit de nommer sa création «bikini» du nom d'un des atolls des îles Marshall où les Etats-Unis venaient de mener un essai atomique.

Mais son modèle échancré fait scandale. Pour le présenter le 5 juillet 1946 à la piscine Molitor de Paris, Louis Réard ne trouve aucun mannequin et finit par embaucher une danseuse nue du Casino de Paris, la showgirl Micheline Bernardini. Plusieurs pays comme la Belgique, l'Italie et même la France, trouvent le bikini trop provocant et décident même de l'interdire !

Il faudra donc plusieurs années pour que ce maillot de bain se fasse définitivement une place dans la valise des femmes du monde entier, et que naissent des dérivés comme le monokini, le microkini, le tankini...A chacun le sien !

Et preuve de ce succès planétaire, un hommage lui a été rendu le week-end dernier avec un défilé vintage...à la piscine Molitor bien sûr ! Et là, personne n'a eu peur de montrer son "Itsi Bitsi Petit Bikini" ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs