Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

La photo de l'année : démission et élection d'un pape

L’année 2013 aura été riche en rebondissement. Avant Pâques, le pape Benoît XVI a annoncé sa démission. Une élection et une fumée blanche plus tard, et le monde avait un nouveau Souverain Pontife : François.

Que l’on soit catholique ou pas, c’est une image qui a fait le tour du monde : la démission du pape Benoît XVI, après un pontificat de huit ans. Benoît XVI a fait ses adieux lors d'une dernière audience publique place Saint-Pierre, devant plus de 100.000 personnes. Pour cette dernière apparition, le souverain pontife a déclaré qu'il avait pris la décision de renoncer à ses fonctions, pour des raisons d'âge et de santé, "en pleine conscience de sa gravité et de sa rareté mais aussi avec une profonde sérénité d'esprit. Il y a eu des moments où les eaux étaient agitées et où il y avait des vents contraires".

Le conclave a donc dû se réunir pour donner un nouveau chef à l'Église Catholique. Il aura fallu cinq votes aux 115 cardinaux pour désigner le successeur de Benoît XVI. Fumée blanche au-dessus de la chapelle Sixtine, volée de cloches et le fameux "Habemus Papam"… Jorge Mario Bergoglio, archevêque jésuite de Buenos Aires, est le nouveau Souverain Pontife. Le cardinal argentin, âgé de 76 ans, se fait appeler François. S'il est devenu le 266ème pape, il est le premier issu du continent américain.

Lors de son apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre, François a demandé à l'ensemble des fidèles de lui accorder leur bénédiction pour sa nouvelle tâche. Aucun autre pape ne s'était incliné ainsi devant la foule.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs