Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

La schizophrénie des impôts

Dernière ligne droite pour déclarer ses impôts. Et comme chaque année, on ne rêve que d’une chose : en payer le moins possible. Et pourtant, on espère tous que le système fonctionne assez pour nous soutenir en cas de problème…

Comme chaque année à cette période de l’année, une question récurrente vient perturber la tranquillité de mes soirées… "On fait les impôts ce soir ?". Oh non ! Où sont passés les justificatifs de la nourrice ? Ceux du crédit immobilier ? Et si on faisait ça demain ?

Sauf qu’à force de se répéter ça tous les soirs, la date fatidique se rapproche… Et pour ceux qui veulent remplir leur déclaration papier, c’est aujourd’hui le dernier jour ! Ceux qui préfèrent le faire par Internet ont encore quelques jours.

Dernier coup de grâce, en faisant quelques recherches sur Internet, je suis tombée par hasard sur une émission diffusée sur France Inter en janvier dernier. Le thème ? "A quoi servent nos impôts". L’invité pour nous expliquer ? Jérôme Cahuzac…

Et comme chaque année, la même réflexion : ça fait beaucoup quand même non ? Et à quoi ils servent mes impôts d’abord ? A financer les écoles, les routes, les hôpitaux, la police… Il parait. Mais quand le système public est défaillant et que l’on paye pour des services dont on ne bénéficie pas, la facture est un peu lourde à digérer. Et pourtant…

La crèche ? Pas de place pour ma fille. L’école ? Je renonce au système public. Ma mère répétait souvent : "dis-moi où tu habites, je te dirais où tu mets tes enfants". Maman à mon tour, je me dis que finalement, elle n’avait pas tort. La sécu ? Je ne suis jamais malade ! Ça vous rappelle certaines de vos pensées ? On est tous pareil. Limite schizophrène. On veut tous payer moins d’impôts. Mais finalement, on ne souhaite qu’une chose : que le système marche !
Il n’y a pas si longtemps, un séjour à l’hôpital m’a fait relativiser. Trois jours à se demander si tout va bien se passer. Trois jours à bénéficier du système. Et quel système ! Une énorme machine, à quelques jours de se faire démanteler, qui pourtant donne tout ce qu’elle peut pour les malades dont elle a la charge… Trousseau. Merci !

Alors oui, comme chaque année, je rechigne à faire ma déclaration. Comme chaque année, je râle parce que je paye trop d’impôts. Et comme chaque année, je me dis que finalement si le système était plus juste, je voudrais bien en payer plus ! Plus juste ? Oui, parce que chaque citoyen devrait participer à l’effort. Même de quelques euros.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs