Retrouvez Weekly sur Facebook

L'Humeur

La télé en été : des programmes pour personne ?

Tout le monde ne part pas en vacances. Et pour ceux qui restent, ou qui reviennent, quel ennui devant le poste !

"On regarde quoi ce soir ?". Cela arrive régulièrement au cours de l'année de se poser la question. Mais en juillet et août, la télévision atteint des sommets. Il est vrai que peu importe pour ceux qui souhaitent se déconnecter complètement ou ceux qui n'y jettent parfois qu'un œil distrait, préférant profiter des soirées estivales. Mais il semble que les dirigeants de chaînes ont oublié les autres et qu'eux-mêmes partis en congés ou trop préoccupés par la rentrée à préparer, ils ont laissé une programmation automatique de qualité discutable. Est-ce parce qu'un certain public n'est pas très intéressant pour les publicitaires ? La question pourrait bien se poser.

On pourrait se dire qu'avec toutes les chaînes à disposition, il y a forcément un programme décent à regarder chaque soir de la semaine. Mais l'offre est loin d'être à la hauteur, entre les rediffusions de téléfilms déjà vus des dizaines de fois, de jeux dont les résultats sont aussi connus à l'avance, certaines télé-réalités et émission affligeantes et les best-of...vive l'été à la télé !

Certains à la rédaction de Weekly disent encore regretter ces fameuses sagas qui rassemblaient la famille pendant quelques semaines et pour lesquelles en cas d'absence, le magnétoscope était programmé. Le scénario n'était pas forcément d'une grande profondeur mais il y avait au moins cette distraction et n'est-ce pas ce qui est d'abord demandé à la télévision ? Comme Intervilles ou Jeux sans Frontières, ils manquent ces rendez-vous !

La télé, comme on pourrait le dire selon l'expression consacrée, ce n'est pas fait pour les chiens. Cela dit, maintenant que mon beau-père m'a montré sur le câble une chaîne qui leur est entièrement dédiée, j'y perds mon latin. Et mon programme tv ? Heureusement que les plus chanceux peuvent profiter des plateformes de streaming vidéo. Mais ce n'est pas donné à tout le monde.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs