Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

La tour triangle infernale d'Anne Hidalgo

Le conseil de Paris a rejeté le projet de "tour Triangle" prévu dans le 15ème arrondissement. Mais c'est quoi cette histoire de tour dont tout le monde parle depuis hier ?

L'info. Le Conseil de Paris a rejeté ce lundi la construction d'une nouvelle grande tour dans la capitale, à 83 voix contre 78. L'opposition à ce projet, qui a rassemblé la droite, le centre et les écologistes, suspend un des grands dossiers de la municipalité socialiste. Après celles Eiffel et Montparnasse, la mairie de Paris voyait en effet déjà sortir de terre une troisième tour en forme de triangle dans la capitale. Pari raté pour Anne Hidalgo qui a annoncé son intention de contester le vote devant le tribunal administratif dès aujourd'hui, pour non légalité. Le scrutin devait se dérouler à bulletins secrets mais plusieurs élus ont montré leur bulletin avant de passer devant l'urne. "Ce n'est pas la droite qui a changé d'avis mais le projet qui a changé", a justifié Nathalie Kosciusko-Morizet, l'UMP étant accusée d'avoir fait volte-face.

C'est quoi ce projet de tour ? Financée par des investissements privés, d'un montant de 520 millions d'euros, la "tour triangle" doit s'installer sur le site du parc des expositions de la porte de Versailles. Ce sont les architectes Jacques Herzog et Thierry de Meuron qui ont dessiné cette pyramide de verre de 42 étages, sur 180 mètres de haut, 35 mètres de large à la base. Un édifice de plus de 92 000 m², dont la grande majorité de la surface doit être consacrée à des bureaux. Selon la Mairie de Paris, des commerces, des espaces verts, une crèche, un restaurant et une maison de santé sont prévus et la construction de la tour Triangle doit aussi entraîner la création de 5000 emplois. Le bâtiment pourrait aussi abriter 5000 travailleurs par la suite d'après Anne Hidalgo. Avec ce vote défavorable, le projet est pour l'instant suspendu. Des pétitions sont lancées contre mais aussi pour le soutenir.

Que peut-il se passer maintenant ? La maire de Paris a déjà affirmé qu'elle n'abandonnerait pas la tour Triangle. Un recours en justice peut soit entraîner l'annulation des votes non secrets, ce qui validerait de facto le projet. Un autre scrutin peut être organisé. Le temps aussi de revoir certains points du dossier ?

Vu de Twitter. La Twittosphère s'est emparée du sujet. Si Anne Hidalgo n'a pas commenté le rejet, elle écrivait quelques heures plus tôt pour défendre le projet : "La #tourtriangle est synonyme d'innovation et d'attractivité mais aussi d'innovation environnementale". "Tour Triangle : Anne Hidalgo, privée de majorité, conteste le vote. Tous les moyens sont bons pour nier la réalité !", a dénoncé de son côté Nathalie Kosciusko-Morizet.
Pour les Verts, et leur secrétaire nationale Emmanuelle Cosse, "le PS sacrifie la transparence démocratique pour construire une tour de bureaux inutile. Ce n’est pas ça le progrès". Les écolos dénoncent aussi un projet énergivore.

Pour les internautes, les avis sont aussi partagés. "Un projet défendu par #Anne Hidalgo, qui aurait du être soutenu au-delà des clivages politiques, pour l'attractivité de #Paris", a défendu Baptiste. Même avis pour Thibault. "Pourquoi être contre la #TourTriangle ? Au final la pyramide du Louvre dont personne ne voulait est l'une des "attractions" préférées". Plus sceptique, Erlea : "Donc l'objectif de la mairie de Paris, c'est de construire du "m'as-tu vu" style Dubai?". Et enfin, il y a toujours quelques traits d'humour, entre les triangles version sandwichs et Toblerone. "On dit que la Tour Triangle est une idée révolutionnaire et moderne. Mais les Egyptiens se seraient bien foutus de notre gueule", conclut ainsi un internaute. Ou plus ironique, Nain Portekoi : "Les parisiens, ces gens qui adorent aller à New-York voir des gratte-ciel mais qui refusent qu'on en construise chez eux".

Evoquée depuis 2008, la pyramide de verre n'a certainement pas fini de faire parler !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";