Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

La voiture sans chauffeur de Google, une poignée de main salutaire, et la GPA reconnue ?

Une première reconnaissance des enfants nés d'une gestation pour autrui à l'étranger. La détection de maladies cardio-vasculaires grâce à une simple poignée de main. Et une voiture sans chauffeur bientôt dans les rues de la Silicon Valley. Ce sont les bonnes nouvelles de la semaine.

La loi est-elle sur le point de changer ? Alors que la GPA (gestation pour autrui) est interdite en France, le tribunal de grande instance de Nantes vient de donner donné raison à trois familles qui protestaient contre le refus du parquet d'inscrire à l'état civil leurs enfants, nés de cette façon à l'étranger. Une première ! La justice s’est ainsi conformée à une circulaire validée par le Conseil d'État en décembre qui prévoit de faciliter la reconnaissance des enfants nés d'une gestation pour autrui à l'étranger. La France avait, quelques mois plus tôt, été condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) qui estimait qu’un tel refus "portait atteinte à l'identité" des enfants et était "contraire" à la convention européenne des droits de l'Homme. Un premier cas qui pourrait faire jurisprudence.

Peut-on prédire la santé d’un individu avec une simple poignée de main ? C’est ce qui ressort de la découverte de chercheurs canadiens. Selon ces derniers, la puissance d'une poignée de main serait plus révélatrice que la pression artérielle. Elle permettrait de déceler les risques de mortalité précoce, de crise cardiaque, et d’AVC. L’étude a été menée sur quatre ans et sur 140.000 personnes de 35 à 70 ans.

Et pour finir, si le futur était… demain ? La voiture sans chauffeur de Google va, très prochainement, être autorisée à sortir en ville ! On devrait pouvoir donc la voir dans les rues de Mountain View, en plein cœur de la Silicon Valley. Une grande avancée, même si le lancement commercial est encore loin : d’ici à cinq ans.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs