Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Laïcité : une charte qui fait parler

La charte de la laïcité voulue par Vincent Peillon est affichée, depuis hier, dans toutes les écoles françaises. Et on n’a pas fini d’en entendre parler.

Dès la fin de l’année dernière, Vincent Peillon avait annoncé son intention de plancher sur une charte de la laïcité, destinée à être diffusée dans les écoles. Quelque peu remaniée par le Conseil supérieur de l'éducation, le texte a effectivement pris place sur les murs des établissements, hier, un peu partout en France.

Mais que dit-elle au juste cette charte de la laïcité ? Ses 15 articles rappellent le sens de ce grand principe. Si l’article 1 déclare que "la France est une République (…) laïque (…) qui respecte toutes les croyances", l’article 2 réaffirme "la séparation des religions et de l’Etat". Selon l’article 3, "chacun est libre de croire ou de ne pas croire" et l’article 5 garantit que "la République assure dans les établissements scolaires le respect de chacun de ces principes". L’école veille à protéger les élèves de "tout prosélytisme et de toute pression" (article 6), et pour y arriver, "les personnels ont un devoir de stricte neutralité" (article 11) et "nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l’Ecole de la République". Il faut enfin attendre l’article 14 pour que soit rappelée la loi de 2004 : "dans les établissements scolaires publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit".

Les textes sont cours et faciles à lire. Une charte adaptée au public qu’elle vise. Bien plus, en tout cas, que les 230 pages du "livret républicain" sous Mitterrand ! Selon la circulaire du ministère, les directeurs d’établissement devront l’afficher dans un lieu "visible de tous", de préférence dans "les lieux d'accueil et de passage" et que son accrochage "revête un caractère solennel et constitue un moment fort dans la vie des écoles".

Alors que lui reproche-t-on au juste ? Pour beaucoup, la charte de la laïcité de Vincent Peillon ne rentre pas dans le vif du sujet. Comprenez, qu’elle ne règle pas les vrais problèmes comme les menus de la cantine ou les jours des fêtes religieuses.

Et c’est là que le bât blesse. Et c’est là que, comme à son habitude, la sphère Twitter se réveille. Comme Yves Cohen Tanugi ?qui résume : "Face aux communautarismes, #Peillon présente sa "charte... Un #ventilateur!!Il brasse du vent!!!". Invité des Grandes Gueules sur RMC, Brice Hortefeux a pour sa part déclaré : "Il ne va pas obtenir le prix Pulitzer pour ça !". Heureusement Vincent Peillon peut tout de même compter sur le soutien d’une grande partie de la classe politique. De son côté Corinne Lepage a félicité le Ministre sur Twitter en écrivant : "La charte de la laïcité à l'école est une excellente initiative #Peillon", même si elle a quelques regrets : "Dommage qu'il faille rappeler des évidences !". Et enfin, il y a ceux qui ne manquent pas d’humour, comme Alim Benzadi : "J'imagine qu'aujourd'hui "grâce à la charte de la laïcité, on ne joue plus aux billes pendant les récrés mais on parle de religion ...#laïcité".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";