Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Le Burundi se rapproche de la guerre civile, avertit l'Onu

GENEVE (Reuters) - Le Burundi s'est encore rapproché de la guerre civile à la suite des attaques de vendredi dernier à Bujumbura et de la répression qui a suivi, a déclaré mardi à Genève le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein.

Les violences de vendredi, les plus graves depuis la tentative de coup d'Etat de mai dernier, ont fait près de 90 morts dans la capitale burundaise.

"Avec cette dernière série d'événements sanglants, le pays semble s'être encore plus dirigé vers la guerre civile", a estimé Zeid Ra'ad Al Hussein dans un communiqué.

Après les combats autour de plusieurs bases militaires à Bujumbura, les forces de sécurité ont mené des perquisitions dans les quartiers de Musaga et de Nyakabiga, a-t-il rappelé.

Au cours de ces perquisitions, elles ont "arrêté des centaines de jeunes gens et en auraient exécuté sommairement un certain nombre, emmenant les autres dans des endroits tenus secrets."

Le Haut Commissaire appelle "tous les acteurs de la crise actuelle, notamment les dirigeants politiques et les autorités de l'Etat au plus haut niveau, à prendre toutes les mesures pour enrayer cette escalade mortelle et ouvrir un véritable dialogue".

Le Burundi est en proie à des violences qui ont fait des centaines de morts et des dizaines de milliers de déplacés depuis que le président Pierre Nkurunziza a décidé en avril de briguer un troisième mandat, qu'il a remporté cet été, ignorant les protestations de l'opposition qui jugeait cette initiative contraire à la Constitution.

(Stephanie Nebehay, Guy Kerivel pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs