Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Le Congrès américain approuve le projet de budget

WASHINGTON (Reuters) - Le Congrès des Etats-Unis a approuvé vendredi un projet de budget prévoyant plus de 680 milliards de dollars (627 milliards d'euros) de baisses d'impôts sur 10 ans et levant une interdiction vieille de 40 ans pesant sur les exportations de pétrole brut américain.

Le président démocrate Barack Obama a annoncé qu'il promulguerait ce texte, fruit d'un compromis avec les républicains majoritaires dans les deux chambres du Congrès.

L'adoption de ce texte vendredi par le Sénat et la Chambre des représentants garantit le financement de l'administration fédérale jusqu'en septembre prochain et écarte ainsi la menace d'une fermeture provisoire des agences de l'Etat semblable à celle de 2013.

Parmi les dispositions fiscales contenues dans le projet, plusieurs dizaines d'exemptions deviennent permanentes, telles que le crédit d'impôt sur la recherche-développement.

Les ménages de la classe moyenne bénéficient aussi de certaines mesures, notamment les étudiants, les parents à faibles revenus ou encore les enseignants, ce qui a incité la Maison blanche et les parlementaires démocrates à appuyer l'accord.

Mesure symbolique, la levée de l'interdiction sur les exportations de pétrole brut américain devrait avoir peu d'impact dans l'immédiat sur le marché mondial du pétrole.

(Richard Cowan et Susan Cornwell; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs