Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Le Conseil de sécurité adopte une résolution sur la Libye

NATIONS UNIES (Reuters) - Le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté mercredi à l'unanimité une résolution soutenant l'accord élaboré par les Nations unies et signé la semaine dernière par les belligérants, qui prévoit la formation d'un gouvernement d'union nationale en Libye.

La résolution, rédigée par la Grande-Bretagne, précise que le futur gouvernement sera le seul représentant légitime de la Libye, divisée depuis plus d'un an entre un gouvernement et un parlement élu réfugiés dans l'est du pays et une alliance majoritairement islamiste qui a pris le pouvoir à Tripoli.

Les jusqu'au-boutistes des deux camps ont rejeté l'accord de l'Onu, dont les pays occidentaux espèrent qu'il permettra de lutter plus efficacement contre l'influence croissante du groupe djihadiste Etat islamique (EI), quatre ans après la chute de Mouammar Kadhafi.

Avant l'adoption de la résolution, l'ambassadeur libyen à l'Onu, Ibrahim Dabbachi, avait déclaré à Reuters que son pays n'avait aucune intention de solliciter des frappes aériennes occidentales contre l'EI, comme c'est le cas en Irak et en Syrie.

"Personne ne songe à demander une intervention étrangère pour le moment. Nous voulons combattre l'EI nous-même", a-t-il affirmé en réclamant à nouveau une levée de l'embargo sur les armes.

"J'ai toujours dit que nous devons renforcer nos moyens (militaires), notre capacité à lutter contre l'EI sur le terrain", a-t-il insisté.

De sources diplomatiques à l'Onu, on indique qu'une levée de l'embargo sur les armes n'est pas à l'ordre du jour mais qu'un petit nombre de soldats étrangers pourraient être envoyés en Libye pour former les forces de sécurité libyennes dans le cadre d'une mission italienne.

(Louis Charbonneau; Tangi Salaün pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs