Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Le Conseil de sécurité s'entend sur une résolution sur la Syrie

NATIONS UNIES (Reuters) - Les cinq grandes puissances du Conseil de sécurité des Nations unies sont tombées d'accord sur un projet de résolution sur la Syrie prévoyant notamment un cessez-le-feu et la mise en place d'un gouvernement de transition, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques.

Le texte, qui a fait l'objet d'intenses tractations, devrait être adopté d'ici la fin de la journée de vendredi, a-t-on ajouté de mêmes sources.

Le projet de résolution, que Reuters a pu se procurer, demande à l'Onu de préparer un mécanisme de supervision du cessez-le-feu dans un délai d'un mois après l'adoption du texte par le Conseil de sécurité, et d'organiser début janvier des négociations formelles entre le gouvernement de Damas et l'opposition.

Il prévoit la mise en place d'un gouvernement de transition et l'organisation d'élections, précisant qu'il revient au peuple syrien "de décider de l'avenir de la Syrie" -- un point sur lequel la Russie a insisté face aux pays occidentaux et arabes qui demandaient le départ du président Bachar al Assad dès le début du processus de transition.

(Michelle Nichols et Louis Charbonneau, Tangi Salaün pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs