Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

Le Costa Concordia est enfin debout

Il aura fallu près d’un an et le travail de 500 ingénieurs et spécialistes pour que le Costa Concordia se redresse. Une opération inédite. Titanesque ! A revivre en images.

Lundi, en face de l'île du Giglio, en Italie, l’opération de redressement du Costa Concordia a commencé. Vers 4 heures du matin, le paquebot était enfin debout. Il aura fallu pas moins d’un an de recherches et le travail de 500 ingénieurs et spécialistes pour y parvenir. Le navire doit maintenant être remorqué, avant d’être démantelé.

On aurait pu couler le paquebot au fond de la mer. On aurait pu le démonter. Mais le drame s’est transformé en prouesse technologique. L’épave a d’abord été tractée par d’énormes câbles. C’est ensuite grâce aux caissons qui ont été fixés sur son flanc que la rotation du navire a pu être complète. Hauts comme des immeubles de dix étages, ils ont été remplis d’eau pour permettre aux 114.000 tonnes du paquebot de basculer.

Le Costa Concordia avait sombré le 12 janvier 2012, faisant 32 morts. Les corps de deux d’entre eux sont toujours prisonniers dans la carcasse du navire.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs