Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Le FN gagne à Brignoles, et après ?

Le candidat FN, Laurent Lopez, a remporté la cantonale de Brignoles, hier, avec mille voix d’avance sur son adversaire de l’UMP. L’élection est l’expression du peuple. Mais celle-ci a un goût amer pour beaucoup.

Jusqu’à la semaine dernière, Laurent Lopez était un parfait inconnu. Jusqu’à la semaine dernière, Brignoles était une petite commune tranquille du Var. Jusqu’à la semaine dernière… Depuis, les choses ont changé. La ville et l’homme font la Une de la presse. Pourquoi ? Parce que Laurent Lopez est le candidat FN qui a gagné, hier, au deuxième tour de la cantonale partielle face à la candidate UMP. Une victoire sans appel avec 53,9% des suffrages exprimés, soit 5.301 voix. Mille de plus que son adversaire.

Déjà en tête du premier tour, Laurent Lopez a balayé le PS avant de se défaire facilement de l’UMP au deuxième tour. Pire, le PS avait appelé à faire barrage au FN en appelant à voter contre le candidat. En appelant donc à voter pour l’UMP. Les résultats indiquent-ils donc que les habitants de Brignoles rejettent en bloc la politique de la gauche, et donc du gouvernement ? C’est en tout cas les conclusions de Marine Le Pen qui s’est réjouie de cette "une belle victoire", au cours du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, ajoutant qu’il s’agit d’un "virage, la confirmation de la mort du Front républicain".

Et après ? Laurent Lopez pense déjà à 2014 et a profité de la présence des caméras de télévision pour annoncer : "Je suis candidat à la mairie de Brignoles".

Si les principaux représentants du FN se sont félicités de cette victoire, chacun peut s’interroger. Que signifie-t-elle ? Est-elle réellement synonyme d’une forte avancée du Front National ? Est-elle une façon de dire stop à la politique du gouvernement en place ou, pire, à toute forme "connue" de gouvernance ? Les Français en ont-ils ras-le-bol ? Est-ce les prémisses d’un raz-de-marée aux prochaines élections municipales de 2014 ? Ou est-ce simplement la décision d’une ville ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs