Wanted

Le Harlem Shake, c’est quoi ?

Après Gangnam Style, découvrez le Harlem Shake. Un OVNI musical déjanté et un tantinet entêtant.

Après le phénomène Gangnam Style, il s’agit probablement du prochain raz-de-marée musical. Le Harlem Shake repose sur un principe simple : se trémousser sur une musique électro qui tape légèrement sur le ciboulot.

Tout a commencé début février, lorsqu’un bloggeur poste sur YouTube une première vidéo. Un petit moment de grand n’importe quoi qui fait le buzz. Internet et la terre entière reprennent l’idée. Un groupe d’amis se filme à l’aide d’une caméra ou d’un simple téléphone portable. Sur les premières notes de musique du morceau, un seul individu se secoue, avant d’être rejoint par les autres quelques secondes plus tard, lorsque la rythmique explose. Depuis, ce sont plusieurs milliers de vidéos qui sont publiées sur la toile et échangées sur les réseaux sociaux.

La musique a été composée par un jeune DJ américain, Baauer. Si ce dernier n’est pas l’origine du phénomène Harlem Shake, qui le dépasse complètement, il est aujourd’hui ravi que sa musique soit écoutée aux quatre coins du monde.

L’avantage de cette nouvelle vague ? N’importe qui peut se lancer sans avoir peur du ridicule… Puisque c’est la base du Harlem Shake : danser de manière loufoque, pour ne pas dire grotesque.

Exutoire collectif ou carnaval, le Harlem Shake va-t-il perdurer ou rapidement se faire oublier ? Quoi qu’il en soit, certaines grandes marques ont déjà repris le phénomène à leur compte.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.

Suivez-nous

Top des Recherches

Les auteurs