Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Le Hezbollah enterre un dignitaire, juge Israël responsable

BEYROUTH (Reuters) - Le Hezbollah a assuré lundi qu'Israël serait tenu responsable de la mort de Samir Kuntar, figure du mouvement chiite libanais tué ce week-end lors d'une frappe aérienne en Syrie, et lui a organisé des funérailles habituellement réservées à ses principaux commandants.

Des combattants du Hezbollah en uniforme militaire ont porté le cercueil de Samir Kuntar jusqu'à un cimetière chiite du sud de Beyrouth, fief du mouvement, tandis que plusieurs milliers de personnes criaient : "Mort à Israël".

"Si les Israéliens pensent qu'en tuant Samir Kuntar ils ont soldé un compte, alors, ils se trompent beaucoup parce qu'ils savent, ou sauront, qu'ils en ont au contraire ouvert plusieurs", a déclaré lors des funérailles Hachem Safeïeddine, un responsable du mouvement.

Le numéro un du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a estimé lui aussi que l'armée de l'air israélienne était responsable de la mort de Samir Kuntar et assuré que son organisation le vengerait en temps et en heure.

"Il ne fait aucun doute à nos yeux qu'Israël a assassiné Samir Kuntar, ses avions ont tiré des missiles de précision sur l'appartement où il se trouvait", a-t-il déclaré dans un discours retransmis par la chaîne de télévision du Hezbollah, Al Manar. "Nous tenons l'ennemi sioniste responsable de son assassinat!".

"Samir est l'un des nôtres, un des chefs de notre résistance, et il est de notre droit de venger son assassinat, à l'endroit, au moment et de la façon que nous jugerons appropriés. Si Dieu le veut, nous exercerons ce droit !".

Samir Kuntar, qui était âgé de 53 ans, avait été emprisonné en Israël pour avoir participé à une opération en 1979 qui avait fait quatre morts en Israël. Il appartenait à l'époque à un groupe palestinien. Il avait été rapatrié au Liban en 2008 lors d'un échange de prisonniers avec le Hezbollah. C'est à ce moment-là qu'il avait rejoint le Parti de Dieu.

Israël a salué sa mort, affirmant qu'il préparait des attentats contre des intérêts israéliens à partir de la Syrie, mais n'est pas allé jusqu'à endosser la responsabilité de la frappe aérienne qui l'a tué samedi.

Samir Kuntar s'était fait discret après sa libération. Le Hezbollah, qui combat en Syrie auprès des forces loyales au président Bachar al Assad, n'a pas dit quel rôle il jouait dans le conflit syrien. Selon la presse publique syrienne, il avait participé à une grande offensive cette année à Kouneitra, près du plateau du Golan occupé par Israël.

En janvier, une frappe aérienne israélienne en Syrie avait tué près du Golan six membres du Hezbollah, dont un commandant et le fils de feu son chef militaire Imad Moughniyah près du Golan.

Lundi, dans un geste symbolique aux obsèques, les combattants du Hezbollah qui portaient le cercueil de Samir Kuntar ont fait un arrêt près de la tombe d'Imad Moughniyah où ils ont juré fidélité à Sayyed Hassan Nasrallah.

(Mariam Karouny, Danielle Rouquié et Eric Faye pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs