God Save The Week

Le Manta nettoyeur des océans, les costumes de Chirac et de la chaleur

Yvan Bourgnon qui dévoile Le Manta, son voilier pour nettoyer les océans. Claude Chirac qui offre de vieux costumes de son père à des migrants. Ou encore le soleil et la chaleur qui s’installent durablement… Voilà quelques bonnes nouvelles pour bien commencer la semaine.

Le Manta de Yvan Bourgnon

Le navigateur Yvan Bourgnon a présenté les premières images de son bateau géant nettoyeur des océans. Baptisé Le Manta, ce collecteur de déchets plastiques devrait prendre la mer en 2022. Le navire fera 70 mètres de long, 49 mètres de large et 61 mètres de haut (plus grand que l'Arc de Triomphe !). À bord, une petite usine collectera, triera, compactera et stockera les déchets (jusqu’à 250 tonnes !). Le Manta fonctionnera avec un moteur électrique alimenté par 2.000 m² de panneaux solaires et deux éoliennes.

Les costumes de Jacques Chirac

L'hiver dernier, Yann Arthus-Bertrand a reçu un appel de sa sœur, une religieuse, qui agit au sein d'une association d'aide aux migrants dans le nord-est de Paris. Le célèbre photographe fait alors appel à son réseau, dont la Fondation Chirac. La fille de l’ancien président de la République lui répond alors : "je m'en occupe, ne t’inquiète pas". Et c’est comme ça que les réfugiés de la porte de la Chapelle se retrouvent à porter les costumes et les pull-overs de Jacques Chirac. Yann Arthus-Bertrand a d’ailleurs salué "le symbole".

De la chaleur !

Après l’hiver le plus gris et le plus pluvieux de tous les temps, le soleil semble enfin sortir de sa cachette. Selon les prévisions météo, la semaine s'annonce très ensoleillée sur toute la France avec des températures quasi estivales comprises entre 23°C à 25°C. Profitez-en !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs