Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Le Parlement européen demande une surveillance de la Hongrie

STRASBOURG (Reuters) - Le Parlement européen a demandé mercredi à la Commission européenne d'enclencher "un processus de surveillance approfondi" de la Hongrie, dont la politique relative aux migrants viole selon lui les droits fondamentaux et les règles de l’UE.

Le souhait d'une partie de l'hémicycle de voir le Conseil européen activer l'article 7 du traité de l'Union européenne, qui peut aboutir à la suspension de certains droits de l'Etat membre concerné, n'a en revanche pas été retenu.

La résolution, qui n'était pas soutenue par le Parti populaire européen (PPE), le groupe de centre droit auquel appartient le Premier ministre hongrois Viktor Orban, a été adoptée par 327 voix contre 293.

Les eurodéputés dénoncent notamment les mesures adoptées en Hongrie "qui ont rendu l'accès à une protection internationale extrêmement difficile" et "arbitrairement assimilé les réfugiés, les migrants et les demandeurs d’asile à des criminels".

La Commission européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la Hongrie le 10 décembre concernant l’évolution de la législation sur le droit d’asile.

(Gilbert Reilhac, Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs