Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Le TPIY décide de rejuger deux Serbes qu'il avait acquittés

AMSTERDAM (Reuters) - Les magistrats du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) ont ordonné mardi que soient rejugés deux responsables de la police secrète serbe acquittés voici deux ans de crimes contre l'humanité et crimes de guerre durant les guerres des Balkans au début des années 1990.

Les juges de la cour d'appel ont estimé que Jovica Stanisic, ancien chef des services de sûreté de l'Etat serbe (DB), et Franko Simatovic, officier du DB, avaient été acquittés par erreur par des juges qui avaient mal appliqué le droit en réclamant certains éléments de preuves qui n'étaient pas nécessaires.

Ce revirement du TPIY risque de provoquer de vives réactions en Serbie, dont le gouvernement aspire à ancrer bientôt le pays dans l'Union européenne malgré l'influence croissante de la Russie dans le pays.

Les deux hommes, qui ont été arrêtés en 2003, ont été inculpés pour avoir dirigé certaines des milices les plus notoires - les "Scorpions" et les "Tigres" - qui ont pris part aux guerres des Balkans après l'effondrement de la Yougoslavie.

(Thomas Escritt; Eric Faye pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs