Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

Le World Trade Center, 13 ans après

Le 11 septembre 2001, une vague d'attentats frappait les Etats-Unis. Aujourd'hui à New York, si le traumatisme est encore présent, les tours jumelles ont laissé place à une autre construction.

Ces images font désormais partie de l'histoire, comme tant d'autres. Mais l'impact médiatique qu'elles ont eues, la majeure partie de l'évènement s'étant produite en direct, en fait un moment fort. Ceux qui en ont été les témoins s'en souviennent encore.

Le 11 septembre 2001, Al Qaïda menait une vaste opération terroriste aux Etats-Unis. Leurs armes : des avions. Deux vont s'écraser sur les tours jumelles, le World Trade Center, à New York. Un troisième sur le Pentagone, à Washington. Le dernier avion, qui tentait de rejoindre aussi la capitale, s'écrase finalement en Pennsylvanie, en pleine campagne.

Le bilan est lourd : 2973 morts et des milliers de blessés.

Aujourd'hui, sur le site des Twin Towers, en lieu et place du trou béant de Ground Zero, la reconstruction a fait son œuvre. Le One World Trade Center se dresse, avec sa "Tour de la Liberté", à 541 mètres de hauteur.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs