God Save The Week

Le bien-être des dauphins, une libération et un psy gratos pour les ados

De nouvelles règles pour le bien-être des dauphins qui vivent en captivité. 82 lycéennes de Chibok libérées au Nigéria. Et la souffrance psychique des enfants et des ados prise en charge gratuitement… Ce sont les bonnes nouvelles de la semaine.

Cette semaine, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a signé un arrêté encadrant strictement les delphinariums. Le texte prévoit notamment l’augmentation de la surface des bassins d’au moins 150 %, l’interdiction du chlore dans le traitement de l’eau et la fin des contacts directs entre le public et les animaux. Contre toute attente, une autre disposition a été introduite interdisant la reproduction des dauphins et des orques actuellement détenus en France… Ce qui, plus simplement, signe, à terme, la fin de la captivité des orques et des dauphins. Initialement, elle n’était prévue que pour les orques. Les associations de défense des animaux ont salué une immense victoire.

Au Nigéria, 82 lycéennes de Chibok ont été libérées. Une bonne nouvelle confirmée par le porte-parole gouvernement nigérien : "le président est heureux d’annoncer que les négociations pour la libération d’autres filles de Chibok ont porté leurs fruits, avec cette fois, 82 d’entre elles libérées", trois ans après le début de leur détention. Amnesty International a insisté auprès des autorités nigérianes pour que soit apporté un "soutien psychologique adéquat" aux lycéennes. N’oublions pas qu’il reste encore 113 otages aux mains de Boko Haram.

Faciliter les consultations chez un psychologue pour les enfants et ados de 11 à 21 ans… C’est le but d’une nouvelle expérimentation qui sera menée sur 4 ans dans plusieurs villes françaises. Les jeunes en situation de souffrance psychique de consulter gratuitement des psychologues libéraux. Les consultations seront intégralement remboursées par la Sécurité sociale. Dans la limite d’un forfait de 12 séances, toutefois.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous !

Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Top des Recherches

Les auteurs