Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

Le bilan du Ice Bucket Challenge, les Français derrière les éleveurs et une cabine de plage à Deauville

Les 115 millions de dollars récoltés avec le Ice Bucket Challenge. La moitié des Français qui seraient prêts à aider les éleveurs en difficulté. Et le luxe d’une cabine de plage à Deauville. De la solidarité et un rêve accessible… Voilà le programme des bonnes nouvelles de la semaine.

L’année dernière, le Ice Bucket Challenge déferlait sur le monde. Pour ceux qui seraient passés à côté, il s’agit d’un défi consistant à renverser sur soi un seau d'eau glacée ou à défaut de faire un don à l'ALSA, l'association américaine qui lutte contre la maladie de Charcot. L’heure du bilan a sonné. L'ALSA a récolté 115 millions de dollars et a décidé de publier sur son site une infographie afin d’expliquer ce qu’elle comptait faire de l’argent. Sur cette somme, 77 millions seront destinés à financer la recherche (67 %), 23 millions aux services s'occupant des patients (20 %), 10 millions à la sensibilisation du public et des professionnels (9 %), 3 millions à la collecte de fonds (2 %) et 2 derniers millions aux divers frais (2 %). Devant ce succès, l’ALSA a décidé de renouveler le Ice Bucket Challenge chaque été jusqu’à ce qu’un traitement soit trouvé.

Près d’un Français sur deux (55 %) est prêt à acheter plus cher ses produits alimentaires pour assurer un revenu décent aux agriculteurs, selon un sondage Ifop à paraître aujourd’hui dans Sud-Ouest. De quoi donner un peu d’espoir aux éleveurs qui ont multiplié les actions de protestation cette semaine. Si vous êtes de ceux qui veulent soutenir l’agriculture française, pensez aux "circuits courts" et faites attention aux étiquettes lorsque vous faites vos couses.

Et enfin, pour finir, une question : savez-vous combien coûte une cabane de plage sur les célèbres planches de Deauville ? Moins de 1.000 € à l’année. Contrairement à certaines idées reçues, quelques emplacements se libèrent chaque année. De fait, l’attente n’est que de deux ans pour décrocher sa maisonnette sur le sable. Avis aux amateurs. Sinon vous pouvez aussi vous offrir ce petit plaisir pour une seule journée.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs