Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Le bracelet brésilien : origine et légendes

Il a connu son heure de gloire dans les années 80. On lui attribue bien des vertus, dont celle de porte-bonheur. Quoi qu’il en soit, le bracelet brésilien est toujours un accessoire fashion que l’on ressort le temps des vacances. Mais connaissez-vous son histoire ?

Le bracelet brésilien, pour ceux qui ne s’en souviennent pas, est composé de fils de coton colorés que l’on tresse à la main selon une technique bien particulière. Il tire son origine de plusieurs pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Mais, certains estiment qu’il est un dérivé des célèbres rubans de Bonfim que les croyants recevaient en échange de leurs offrandes, à Salvador… au Brésil ! Ce qui justifierait son nom.

Quoi qu’il en soit, le bracelet brésilien a, de toute façon, une origine spirituelle. Depuis son apparition, on lui voue bien des vertus. Véritable porte-bonheur, il exaucerait même les vœux. Selon les légendes, la personne qui reçoit un bracelet brésilien doit faire un ou trois souhaits au moment de le nouer à son poignet. C’est seulement lorsqu’il se rompt naturellement, à la suite de l’usure des fils de coton, que le ou les vœux se réalisent. D’après certains, il faut jeter le bracelet à la mer pour que la magie opère.

Le bracelet brésilien s’est exporté à travers le monde grâce aux voyageurs qui ont emporté dans leurs bagages les secrets du tressage. De retour chez eux, ils ont partagé leur savoir et c’est ainsi que bon nombre d’entre vous ont appris à les faire. Aujourd’hui, le bracelet brésilien est synonyme d'amitié et rime souvent avec l’été et les vacances.

Il ne vous reste plus qu’à faire fonctionner votre mémoire et profiter de la fin du mois d’août pour confectionner ce porte-bonheur. Et choisissez bien vos couleurs, car elles ont une signification. Le bleu pour l’amour, le rose pour l’amitié, le vert pour la santé ou l’orange pour le bonheur…

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs