Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Le ciné s’en va en guerre

Retrouvez chaque semaine, la chronique de Marianne et Laurence consacrée aux sorties ciné. Le film à ne pas rater. Ou au contraire celui à ne pas aller voir… Elles font le tri pour vous.

Cette semaine c’est la guerre dans les salles. Qu’elle soit réelle ou métaphorique, sanglante ou amoureuse… elle va faire des ravages.

Préparez vos boucliers et affutez vos lances, les grandes guerres médiques font leur retour avec 300, la naissance d’un empire. Zack Snyder n’est plus aux commandes, trop occupé par les nouvelles aventures de Batman vs Superman. Rassurez-vous, Noam Murro a su conserver l’essentiel du premier volet : des répliques épiques et un graphisme kitchissime. Ça va saigner au ralenti !

Un peu moins d’hémoglobine mais autant de tension guerrière sont au programme dans Diplomatie de Volker Schlöndorff. Ce huis-clos voit s’affronter Niels Arestrup et André Dussollier dans une guerre psychologique autour de la potentielle destruction de la capitale à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Si l’on sait déjà que Paris ne brûlera pas, le débat risque d’être houleux.

Saviez-vous que la création du célèbre film Mary Poppins avait fait l’objet d’une véritable bataille en coulisse entre son auteur et Walt Disney ? C’est ce que nous raconte, à grand renfort de flash-backs lyriques et de réparties cinglantes, John Lee Hancock dans le très élégant Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney.

A la Vampire Academy, la guerre entre les gentils et les méchantsvampires fait rage. Le réalisateur Mark Waters a choisi ses armes : les brushings parfaits et les regards de braise. Qui va gagner ? Suspense !

Dans Arrête ou je continue Hélène Fillière nous replonge dans des considérations bien plus terre à terre. Que se passe-t-il quand un couple ne s’aime plus ? Guerre froide ou guerre des nerfs ? Mathieu Amalric (Monsieur Je-fais-l’acteur-dans-dix-films-par-an) et Emmanuelle Devos vous font un cours magistrale sur la question pendant 1 heure 40.

Remy Gaillard ne fait pas la guerre mais il aime bien, comment dire…, « mettre le bordel ». N’importe qui, mis en scène par Raphaël Frydman, mixe donc pitreries rocambolesques et séquences narratives. Voilà, voilà…

Les pérégrinations d’un couple de sexagénaires dans les rues de Paris ça vous tente ? C’est ce que le cinéaste anglais Roger Michell (Coup de foudre à Notting Hill) nous propose dans Un Week-end à Paris. A réserver à ceux qui préfèrent les engueulades salutaires à la guérilla armée.

Le film créatif de la semaine : Qui n’a jamais rêvé d’être une petite souris pour observer les coulisses de la fabrication d’un film ? Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney nous plonge justement dans les affres de la création de Mary Poppins. Ce voyage au pays des auteurs et autres scénaristes est un petit trésor qui manie aussi bien l’humour que les émotions. Et pour ne rien gâcher, Tom Hanks et Emma Thomson en sont les ambassadeurs. Un peu lacrymal dans le dernier quart d’heure, le film reste une œuvre intelligente à voir en famille.

L’info monstrueuse de la semaine : Juan Antonio Bayona marche sur les pas de Guillermo Del Toro. Après l’Orphelinat, le cinéaste espagnol semble se spécialiser dans les univers fantastiques. Il va bientôt s’atteler à l’adaptation du roman de Patrick Ness A Monster Calls, dans lequel un jeune garçon s’évade dans un pays imaginaire pour oublier son triste quotidien. Un pitch qui n’est pas sans rappeler un certain Labyrinthe de Pan signé Guillermo Del Toro. La bonne nouvelle, c’est que l’auteur du bouquin sera partie prenante dans le scénario.

Le réalisateur a également signé les premiers épisodes de la nouvelle série fantastique de Showtime Penny Dreadful. Ce show à l’univers glauque et mystérieux, produit par Sam Mendes (Skyfall), débutera sur le petit écran américain dès le 11 mai prochain.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité cinéma et séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs