Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Le déficit budgétaire 2015 ramené à 70 milliards d'euros

PARIS (Reuters) - Le déficit du budget de l'Etat français a diminué à 70,0 milliards d'euros en 2015, soit quatre milliards de mieux que prévu à l'origine et plus de 15 milliards en deçà de celui de 2014 (85,6 milliards), a annoncé jeudi le ministre des Finances Michel Sapin.

Interrogé sur Europe 1, il a indiqué en outre que la somme de deux milliards d'euros évoquée pour le nouveau plan emploi que François Hollande présentera la semaine prochaine n'était "pas loin de la vérité".

Le ministre a assuré que, comme les nouvelles dépenses engagées pour renforcer la sécurité après les attentats de janvier et novembre 2015, ces mesures seraient "compensées intégralement par des économies".

Le gouvernement tablait à l'origine sur un déficit budgétaire 2015 de 74,4 milliards d'euros, un objectif abaissé à 73,5 milliards lors de la présentation du projet de loi de finances 2016 à l'automne.

L'Allemagne a annoncé cette semaine qu'elle avait dégagé un excédent budgétaire de 12,1 milliards d'euros l'an passé.

Michel Sapin a encore déclaré que le gouvernement employait "tous les moyens" pour ramener le déficit public de la France à 3% du produit intérieur brut en 2017, conformément à ses engagements européens.

(Yann Le Guernigou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs