Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Le développement durable en France : c'est quoi l'éco-conscience ?

Le développement durable, on en parle beaucoup. Mais où en est la France concrètement ? Et, c'est quoi l'éco-conscience ?

En 2015, la France s’est engagée dans une démarche de développement durable instiguée par l’ONU, visant une amélioration de la situation mondiale à travers 17 objectifs : de l’éradication de la pauvreté jusqu’à l’égalité des sexes en passant par l’utilisation éco-responsable de nos ressources énergétiques, et bien d’autres encore. En imposant des objectifs ambitieux, l’ONU a voulu initier un changement mondial drastique dans le but de tenter de sauver notre chère planète. Le président Macron prend cette initiative à cœur et s’active pour motiver la population française. Où en est donc la France actuellement ? Ici vous pouvez trouver le classement de 2018 relayé par RS Components, avec la France parmi les meilleurs.

Les efforts français

Concrètement, c’est les efforts d’une nation entière qui vont faire la différence et permettre à la France de grader dans le classement. En matière de transition énergétique, la France dépend actuellement encore beaucoup sur l’énergie nucléaire et faire une transition vers le renouvelable est un objectif qui est au premier plan. Mais ce changement vers un avenir plus durable passe aussi par des milliers de plus petites initiatives qui amène des résultats probants. Par exemple, l’instauration d’une semaine étudiante du développement durable qui a eu lieu dans toute la France du 1er au 7 avril, implique les jeunes dans cette démarche, les éduquent et les incitent à faire partie de la solution. C’est en motivant et en informant toutes les générations, mais en particulier les plus jeunes qui seront sur la planète plus longtemps, que nous pouvons avoir un impact positif en mobilisant un maximum de monde.

Modifier l’esprit de consommation

Par ailleurs, mettre le développement durable en priorité, comme le président Macron le fait, montre l’exemple et la voie vers laquelle se diriger pour les entreprises. La population française étant de plus en plus intéressée par l’écologie et la durabilité du monde qui les entoure, faisant des consommateurs avertis et prenant des décisions éco-conscientes, ce que les entreprises ne manquent pas d’adopter (la fameuse loi économique de l’offre et la demande). Exemple : de grandes marques de déco font la transition vers des meubles fabriqués à partir de matières recyclées, se donnent du mal pour trier les déchets, réutiliser, d’employer des artisans locaux plutôt que délocaliser, et plein d’autres choses encore qui montrent un engagement de qualité.

Évidemment, la France a encore du travail pour réaliser ses objectifs de développement durable d’ici à 2030, comme la transition aux énergies renouvelables pour remplacer le nucléaire, mais actuellement la démarche et la prise de conscience gouvernementale semble créer un impact positif sur l’énergie, le commerce et la population française. Continuons à nous mobiliser chaque jour pour la santé du monde !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs