Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Le gouvernement Netanyahu fait un effort pour les Arabes israéliens

JERUSALEM (Reuters) - Le gouvernement de Benjamin Netanyahu va allouer 13 milliards de shekels (trois milliards d'euros) sur cinq ans à l'amélioration des conditions de vie des Arabes israéliens.

L'objectif est de combler le fossé avec le reste de population en investissant dans l'éducation, les infrastructures, la culture, le sport et les transports dans des zones longtemps négligées.

"Il s'agit d'une tentative de correction d'une erreur historique", a déclaré jeudi Eli Groner, directeur général des services du Premier ministre.

"Nous essayons de remédier à ces problèmes tout en les encourageant à mieux s'intégrer à la société israélienne", a-t-il ajouté, interrogé par Reuters.

Le projet permettra en outre de mieux faire appliquer la loi dans les zones où vit cette minorité et l'accent sera mis sur les constructions illégales, précise Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

"Pour la première fois, le gouvernement israélien modifie les mécanismes d'allocation des budgets ministériels de façon à ce que les citoyens arabes israéliens reçoivent leur part du budget de l'Etat", a quant à elle souligné Gila Gamliel, ministre de l'Egalité.

Les Arabes israéliens représentent 21% de la population. Avec 13 sièges à la Knesset, la Liste unifiée, qui les représente, est la troisième force parlementaire.

(Steven Scheer, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs