Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Le gouvernement burundais absent des négociations de paix

NAIROBI (Reuters) - Le gouvernement burundais ne participera pas aux négociations de paix avec l'opposition prévues mercredi en Tanzanie, a annoncé un responsable, mardi.

La tenue de ces discussions avait été annoncée en décvembre dans le cadre d'une tentative régionale pour résoudre la crise provoquée par la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat dénoncée par ses adversaires comme contraire à la Constitution.

"Pas de dialogue demain, ni le 16 janvier comme beaucoup le pensaient parce qu'il n'y a pas de consensus sur la date", a déclaré Joseph Bangurambona, secrétaire permanent du ministère burundais des Affaires étrangères.

Le Burundi a basculé dans une grave crise politique en avril dernier, avec l'annonce par Pierre Nkurunziza de son intention de briguer un troisième mandat. Les manifestations et les violences qui sont intervenues n'ont pas empêché le déroulement de la présidentielle, par laquelle le sortant a obtenu ce troisième mandat au mois de juillet.

Selon les Nations unies, au moins 400 personnes ont péri au Burundi depuis le mois d'avril, et plus de 220.000 personnes ont fui le pays. Plus de 73.000 d'entre elles ont trouvé refuge au Rwanda, selon les autorités de Kigali.

L'Union africaine a annoncé qu'elle se tenait prête à envoyer au Burundi 5.000 soldats de maintien de la paix pour protéger les populations civiles, ce que le gouvernement de Bujumbura a catégoriquement rejeté en y voyant une violation de sa souveraineté.

(Duncan Miriri, Pierre Sérisier pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs