Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Le gouvernement somalien interdit la fête de Noël

MOGADISCIO (Reuters) - Le gouvernement somalien a interdit de célébrer Noël et le jour de l'An dans ce pays musulman, expliquant que les festivités autour de ces deux fêtes n'avaient "rien à voir avec l'islam".

"Nous mettons en garde contre la célébration de Noël, qui est réservée aux chrétiens", a déclaré Cheikh Mohamed Kheyrow, directeur du ministère de la Religion, à la radio publique.

"C'est une question de foi. Noël et son tintamarre n'ont rien à voir avec l'islam."

Son ministère, a-t-il expliqué, a adressé un courrier à la police, au service de renseignements pour la sécurité nationale et aux responsables de la capitale Mogadiscio qui leur demande "d'empêcher les célébrations de Noël".

On ne sait pas ce qui a déclenché la décision du gouvernement. La Somalie est presqu'entièrement musulmane. Elle accueille plusieurs milliers de soldats de la paix de l'Union africaine, notamment du Burundi, de l'Ouganda et du Kenya, pays où la religion chrétienne est majoritaire.

Les autorités craignent également que les célébrations de Noël ne suscitent des attentats de la part des islamistes d'Al Chabaab.

Le 25 décembre dernier, Al Chabaab avait revendiqué un attentat contre la principale base de l'Union africaine à Mogadiscio, qui avait fait quatre morts.

En outre, le pays, qui sort à peine de deux décennies de combats et dont la capitale était contrôlée jusqu'en 2011 par Al Chabaab, assiste au retour d'Europe et des Etats-Unis d'un nombre croissant de Somaliens qui, parfois, rapportent avec eux des coutumes venues de l'étranger.

"Noël ne sera pas célébré en Somalie pour deux raisons : tous les Somaliens sont musulmans et il n'y a pas de communauté chrétienne ici. L'autre raison est la sécurité", a déclaré à Reuters un porte-parole du maire de Mogadiscio.

"Noël, c'est pour les chrétiens, pas pour les musulmans."

(Abdirahman Hussein ry Feisal Omar; Danielle Rouquié pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs