Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

Le mercato, c’est fini : mais qui va où au PSG, à l’OL et à l’OM ?

Le mercato a officiellement fermé ses portes dimanche soir, à minuit. Dans le sens des arrivées ou des départs, les supporters auront pu suivre les dossiers les plus bouillants, parfois jusqu’à la dernière seconde.

Le mercato est la seule période de l’année ou les joueurs sont autorisés à changer de club. Il a lieu deux fois dans l’année. Bookmakers, clubs concernés et passionnés attendent impatiemment cette période, que nous allons tenter de débriefer au mieux pour les trois principaux clubs français.

PSG : un excellent mercato

Le retour de Léonardo au poste de directeur sportif acté. Le brésilien avait une énorme pression sur les épaules durant ce mercato. Alors que beaucoup pensaient le dossier Neymar perdu d’avance et craignaient un flop total niveau recrutement, Léonardo a probablement réussi son meilleur Mercato depuis l’ère Qatari.

Gardiens. Le gros chantier des gardiens est de loin le plus surprenant, puisque les trois gardiens sont des arrivants. En effet, Alphonse Areola parti en prêt pour le Real Madrid, le légendaire Keylor Navas fait le chemin inverse pour prendre la place de n°1 dans le club de la capitale. Buffon lui, retourne à la Juventus de Turin. Les postes de gardien numéro 2 et numéro 3 seront assurés par Sergio Rico (en provenance du Séville FC) et de Marcin Bulka, jeune gardien de 19 ans arrivant du Chelsea FC.

Défense. Passons outre les départs massifs des jeunes titis gagnés du temps de jeu ailleurs, et notons le départ de Dani Alves, qui retourne au Brésil pour finir sa carrière à Sao Polo. Du côté des arrivées, on enregistre la venue d’Abdou Diallo (en provenance de Dortmund) et du jeune Mitchel Bakker, qui évoluait avec les jeunes à l’Ajax Amsterdam, et qui va pouvoir continuer sa progression dans le club de la capitale.

Milieu. Probablement le secteur de jeu avec le plus d’attente en termes de recrutement, surtout depuis la mise au placard (suivie d’un départ à la Juventus) d’Adrien Rabiot. Trois renforts sont arrivés cet été : Ander Herrera (Manchester United), Pablo Sarabia (Séville FC) et Idrissa Gueye (Everton FC) viennent apporter leur pate dans l’entrejeu.

Attaque. Si l ‘attaque n’était pas forcément le secteur ayant le plus besoin de renforts, le PSG a réussi l’exploit de conserver Neymar, qui souhaitait retourner en Catalogne. Reste à savoir comment ce dernier sera accueilli par les supporters parisiens à la suite de ses déclarations et de son attitude plus que discutable durant le mercato. Côté arrivée ; coup de génie. Le PSG a trouvé le remplaçant d’Edinson Cavani (dont le contrat avec le club de la capitale expire en 2020) en la personne de Mauro Icardi ; un des buteurs les plus prolifiques de la Série A.

L’avis de la rédaction
Un excellent mercato, mené de bout en bout, qui permet au club de la capitale d’avoir une équipe type complète, ainsi qu’un banc très compétitif.

OL : le retour de Juninho

Il l’avait promis, il l’a fait. La légende du club Juninho est revenu en terre Lyonnaise, au poste de directeur sportif. Et il n’est pas venu seul, puisque sa très bonne connaissance Sylvinho a pris les rênes de l’équipe gone en tant qu’entraineur. Changement majeur donc côté direction, voyons de plus près ce que ça a donné.

Gardiens. L’olympique lyonnais a officialisé l’arrivé de Tatarusanu en début de mercato. Seulement voilà ; ce dernier était censé venir pour palier à un éventuel départ d’Anthony Lopes. Anthony Lopes étant finalement resté, Tatarusanu se retrouve au poste de gardien n°2, ce qu’il ne semble guère apprécier. Il a d’ailleurs fait savoir qu’il n’avait jamais été prévu qu’il soit n°2. Reste à voir comment le club va réussir à gérer cette situation.

Défense. Jamais forcément rassurante, les charnières des dernières saisons peuvent remercier un Anthony Lopes toujours en forme comme dernier rempart. L’OL a donc cassé sa tirelire pour s’offrir le jeune et prometteur Andersen, en provenance de la Sampdoria. Il vient remplacer Jeremy Morel, parti pour Rennes. Youssouf Koné vient lui renforcer le secteur gauche, il arrive de Lille pour remplacer Ferland Mendy, parti au Real Madrid.

Milieu. Tanguy NDombélé a été cédé à Tottenham et rapporte 60 millions d’euros au club. L’OL est donc encore allé piocher à Lille pour enrôler Thiago Mendes, auteur d’une excellente saison avec les Dogues. Nous pouvons également noter l’arrivée du jeune brésilien Jean Lucas, en provenance de Santos.

Attaque. Difficile pour l’Olympique Lyonnais de remplacer Nabil Fekir, qui a illuminé le club ces dernières années, et évoluant désormais sous les couleurs du Betis Séville. Le secteur offensif étant déjà bien garni, ce dernier n’a pas trouvé de remplaçant.

L’avis de la rédaction
L’OL poursuit sa parfaite politique de recrutement, en recrutant des joueurs à très fort potentiel, afin de réaliser de belles plus-values. Le tout en renforçant presque tous les secteurs de jeu, mercato réussi pour les gones.

OM : deux arrivées majeures… seulement !

Face à la saison très moyenne de l’Olympique de Marseille en termes de résultats, le club se devait de rapidement réagir. C’est finalement un immense dégraissage qui a eu lieu à l’OM, pour seulement deux arrivées majeures, mais plutôt bien pensées !

Gardiens. Aucun changement à ce niveau, la cité phocéenne semble accorder son entière confiance à Steve Mandanda, secondé par Pelé. Le portier international de 34 ans est encore en jambe, et il l’a montré en ce début de saison.

Défense. Mise à pied d’Adil Rami, fin de contrat pour Rolando et Hubocan ; voilà qui laissait la place pour accueillir une pointure en défense centrale. L’OM a obtenu le prêt d’Alvaro Gonzalez, en provenance de Villaréal. Un renfort de haut niveau pour apporter son expérience et sa maitrise au jeune Kamara en charnière centrale.

Milieu. C’est à contre cœur que le maitre à jouer Gustavo est parti rejoindre la Turquie, après avoir salué personnellement une dernière fois les South Winners (Ultras marseillais). Parti par la grande porte, c’est in extremis et après la clôture du mercato que l’OM a officialisé l’arrivée de Rongier, en provenance de Nantes pour palier au départ du brésilien.

Attaque. Les départs successifs de Balotelli, Ocampos et Njie laissaient la place pour le grand attaquant que l’OM attend depuis plusieurs saisons. C’est Dario Benedetto, attaquant argentin à la pointe du légendaire club de Boca Juniors qui fut recruté, et qui aura la lourde tâche de faire oublier le flop Mitroglou, prêté à nouveau à Eindhoven.

L’avis de la rédaction
Si très peu de recrues furent enrôlées comparé aux départs enregistrés, notons l’adaptation ultra rapide de Benedetto (deux buts sur les deux dernières rencontres) et de Gonzalez (leader actuel des duels gagnés en L1 pour le moment). Les deux joueurs semblent déjà être entrés dans le cœur des supporters phocéens, à eux de confirmer pour faire entrer l’OM dans la course européenne tant convoitée.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs