Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Le naufrage du Yangtzé dû à de mauvaises conditions météo

PEKIN (Reuters) - Le rapport des autorités chinoises sur le naufrage qui a coûté la vie à 442 personnes le 1er juin dernier sur le Yangtzé impute la catastrophe à de mauvaises conditions météorologiques tout en identifiant des failles dans la gestion de la compagnie maritime et dans le travail des autorités de régulation.

Le rapport recommande que 43 personnes, non identifiées, écopent de sanctions administratives et que le capitaine de l'Etoile de l'Orient fasse l'objet d'investigations pour vérifier qu'il n'est pas passible de poursuites pénales.

L'équipe d'enquêteurs du Conseil d'Etat (gouvernement) conclut que le naufrage a été "causé par des vents violents et de fortes pluies provenant d'une ligne de grains accompagnée d'une rafale descendante, un phénomène météorologique extrêmement rare", rapporte l'agence Chine nouvelle.

Seules douze personnes ont survécu au naufrage, le plus meurtrier depuis des décennies en Chine.

Une brusque rafale a empêché le capitaine Zhang Shunwen de stabiliser le navire, qui s'est retourné en une minute environ, a souligné Chine nouvelle. Mais le capitaine n'était pas formé aux risques associés aux conditions météorologiques extrêmes, a-t-elle ajouté.

La compagnie de transport maritime a quant à elle été fermée, le temps de procéder à des "rectifications".

Une enquête préliminaire avait conclu que le navire n'était pas surchargé et disposait d'un nombre suffisant de gilets de sauvetage.

(Ben Blanchard; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs