Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Le nouveau président du Burkina Faso prête serment

OUAGADOUGOU (Reuters) - Roch Marc Kaboré a prêté serment comme nouveau président du Burkina Faso mardi devant les juges de la Cour constitutionnelle lors d'une cérémonie organisée dans un stade de Ouagadougou.

L'investiture de cet ancien Premier ministre de Blaise Compaoré, élu dès le premier tour le 29 novembre dernier avec 53,5% des voix, constitue un moment charnière pour ce pays d'Afrique de l'Ouest quasiment toujours gouverné par des personnalités arrivées au pouvoir par la force depuis son indépendance de la France en 1960.

Roch Marc Kaboré avait pris ses distances avec Blaise Compaoré avant la chute de ce dernier, en octobre 2014 après vingt-sept années au pouvoir. Compaoré, qui entendait modifier la constitution pour briguer un nouveau mandat, a été balayé et contraint à l'exil sous la pression d'un soulèvement populaire soutenu par l'armée.

"C'est le triomphe de l'alternance que nous attendions depuis si longtemps. C'est le triomphe de la démocratie", a déclaré le nouveau chef de l'Etat.

Cette prestation de serment marque la fin de la période de transition et du gouvernement intérimaire instaurés après la démission de Blaise Compaoré, et que des militaires ont tenté de renverser lors d'un coup d'Etat manqué en septembre.

Lundi, les autorités transitoires ont annoncé l'arrestation d'une vingtaine de soldats soupçonnés d'avoir voulu faire évader de prison le général Gilbert Diendéré, maître d'oeuvre de la tentative de putsch du 17 septembre.

Le Burkina Faso, pays du Sahel producteur d'or et de coton, doit faire face à d'importantes difficultés économiques en raison de la baisse des cours des matières premières et de la diminution des investissements durant la période de transition.

(Mathieu Bonkoungou; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs