Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Le pari gagnant de Microsoft

Personne n’aurait parié sur ce type de produit. Impossible à réaliser sans lésiner sur le poids, mais de toute façon inutile, le marché n’existe pas. Le public cherche des produits de mobilité, léger, portable, avec un accès à internet, la fin du PC donc…

Incapable de sortir du monde du PC, démodé et attardé donc ; incapable de sortir des produits technologiques qui soient avant-gardistes, arriéré et archaïque aussi ; le Microsoft fier et vaillant des années 90 et du début des années 2000 n’est plus. On parle Google, on rêve Apple ; on adore les tablettes Android pour leurs capacités techniques ; on fait des louanges à l’iPad pour ses dimensions propre au luxe : de qualité, so sexy, so chic.

Marché du PC en fort déclin, engouement pour les tablettes, l’avenir est obligatoirement au léger, au mobile ; à défaut de tablette, proposer du full réseau, un PC portable centré avec un système d’exploitation sur internet; c’est d’ailleurs le but de Chrome OS de Google ; mais l’abandon sera de toute façon progressif, l’ordinateur portable ne séduira plus. C’est en ces termes peu flatteurs que les très sérieux Gartner et IDC, deux des sociétés les plus reconnues en matière de tendance informatique, évoquaient l'avenir post 2012. Apple et Google avait tout bon, exit Microsoft, condamné à dominer un marché du PC qui n’était de toute façon bon qu’à décliner.

Oui, mais voilà, ce n’est plus la même donne fin 2014. Le marché du PC décline moins vite que prévu, se stabilisant même ; le marché des tablettes n’est pas aussi florissant qu’espéré, un ralentissement se fait clairement sentir. L’avenir, selon ces deux mêmes organismes, est désormais à l’hybride, au mi-ordinateur portable, mi-tablette, il répond à tous les cas de figure : la puissance et les applications de l’ordinateur portable, la mobilité et tactile de la tablette. Dans ce domaine, on ne peut que le constater, Microsoft a fait le pari gagnant.

Seul éditeur logiciel à proposer un système d’exploitation mixte, tournant à la fois sur tablette et ordinateur, Microsoft est également un fabricant de la Surface Pro, désormais dans sa mouture version 3.

Que vaut donc cette Surface Pro 3 ? A en lire ces 2 articles antithétiques de nos confrères du point, on ne sait pas forcément quoi croire : Surface Pro 3, ce qu’Apple va (ap)prendre à Microsoft et Surface Pro 3 : la revanche des tablettes de Microsoft.

Pourtant, quand on l'essaie, la Surface Pro 3 est, sans qualificatif superflu, l’équation idéale pour quiconque cherche à avoir une tablette et un ordinateur portable sous la main. Certes, chère par rapport à une tablette classique ; il vous faudra au minimum débourser 799€ ; sauf qu’à comparer auprix d’un Mac Book Pro Air et d’un iPad cumulé, ou d’un ChromeBook et d’une tablette Android comme la Nexus 10, c’est en réalité une super affaire.

La Surface Pro 3 est un produit superbement abouti, et on peut ajouter : enfin, il était temps !

Car les précédentes versions, certes toutes aussi hybrides, n’arrivaient pas à ce niveau de finition. On peut le dire, déballer une Surface Pro 3 donne désormais le sentiment de déballer un produit référence en ce domaine : l’iPad. C’est beau, délicat, un profond sentiment de qualité entoure le produit. Le choix des matériaux et des couleurs y est assurément pour quelque chose ; on n’a plus le sentiment d’acheter un produit de geek comme les précédentes Surface Pro, mais un produit de luxe, bien joué !

Heureux possesseur d’un Mac Book Air dont je ne peux qu’avouer la beauté, légèreté et côté opérationnel de cet ordinateur Apple ; c’est avec une certaine appréhension que je suis passé au produit Microsoft. A défaut de faire équivalent, pourrait-il au moins s’approcher du Mac Book Air ? La Surface Pro 3 fait également tablette. Qu'en est- il ? Un produit 2 en 1 ne rogne-t-il pas sur la qualité ? Pas entièrement tablette, pas entièrement PC, ne tombe-t-on pas systématiquement dans le milieu de gamme, dans quelque-chose de non abouti ?

Quelle surprise ! La Surface Pro 3 est tout simplement idéale.

Vous êtes-vous déjà retrouvé en situation où vous avez besoin de faire une prise de note rapide ? Un rendez-vous dans lequel il faut écrire vite, peut-être faire un schéma ? Dans ce type de situation, un PC ou une tablette, même si vous tapez rapidement, ne s'avérera pas efficace. A moins d'avoir un stylet ; et ça tombe bien, la Surface en possède un. Détachez même le clavier si celui-ci vous semble gênant, ou rabattez le au dos de la Surface, en tout cas avec OneNote intégré, dessinez, écrivez, insérez des images et du son; faites un capture d'écran en un clic sur le bouton du stylet; les fonctionnalités tablette sont bien présentes. Ecran tactile, haute résolution, des applications dédiées où le clavier externe ne vous sert pas, ou peu. Le poids du produit aidant, emmenez votre tablette où bon vous semble.

Que faire si vous avez maintenant besoin d'un PC, d'un Word, d'un Excel ou même d'un Powerpoint ? Effectivement, il y a des équivalents tactiles, mais toute personne sachant utiliser pleinement ces produits sait qu'ils sont très nettement fonctionnellement inférieurs.

Brancher un périphérique USB comme un disque dur externe, pouvoir organiser ses fichiers comme bon vous semble, installer tout type d'application, la Surface Pro 3 est un vrai ordinateur, plus légère qu'un Mac Book Pro Air, mais tout aussi efficace.

Ainsi, à l'usage de la Surface Pro 3, on ne se dit qu'une chose. Comment ai-je pu faire avant ? Enfin un appareil qui s'adapte aisément à plusieurs type d'utilisation ! Suffisamment léger et portable pour l'emmener partout, suffisamment tactile pour l'utiliser dans de nombreuses circonstances, suffisamment puissant pour pouvoir travailler professionnellement avec.

Quant à Windows 8.1, il prend toute sa saveur dans ce mode d'utilisation tactile. Vivement Windows 10 pour l'installer sur la Surface Pro 3 et tester les nouveautés que Microsoft pourrait nous apporter.

A tous ceux qui voudraient tester la Surface Pro 3, prenez-bien le temps de suivre le manuel de présentation afin d'apprendre comment utiliser la Surface, les astuces du stylet et aussi du clavier ; Microsoft d'ailleurs vous y invite à l'allumage de l'appareil ; il y a beaucoup de nouveautés.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs