Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Le parti CUP redit son opposition à Artur Mas en Catalogne

MADRID (Reuters) - Le parti de gauche CUP (Candidature d'unité populaire) a confirmé dimanche qu'il s'opposait à un nouveau mandat du chef de l'exécutif catalan Artur Mas, ce qui devrait entraîner de nouvelles élections régionales en Catalogne, probablement en mars.

Parti anticapitaliste hostile à l'Otan et à l'Union européenne, la CUP est apparue comme le "faiseur de roi" à l'issue des élections régionales du 5 septembre dernier en Catalogne, où les mouvements indépendantistes ont obtenu une majorité de sièges au parlement local.

Cette formation minoritaire au sein de la coalition favorable à l'indépendance refuse d'approuver la reconduite d'Artur Mas à la tête de l'exécutif régional, qu'il occupe depuis 2010.

Les divisions entre les différentes formations indépendantistes interviennent dans une période d'incertitude politique en Espagne après les élections législatives nationales du 20 décembre.

Le chef du gouvernement, le conservateur Mariano Rajoy, a vu sa formation le Parti populaire (PP) perdre la majorité absolue dont il disposait au parlement. Rajoy, qui entend défendre l'unité de l'Espagne, peine à former un nouveau gouvernement.

(Sonya Dowsett, Guy Kerivel pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs