Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Le père de Mohamed Merah de retour en France : des familles de victimes s'indignent

Depuis plusieurs semaines, le père de celui qu'on a surnommé "le tueur au scooter" est revenu s'installer en France. Installé à Toulouse, sa présence interpelle et choque certains.

L'info. Mohamed Benalel Merah, le père du tueur de Montaubon et de Toulouse, aurait quitté l'Algérie où il résidait depuis plusieurs années pour revenir en France. Un retour dans la ville rose, où il possède un appartement dans le quartier de Bagatelle au Mirail, confirmé par le ministère de l'Intérieur selon RTL qui assure qu'il a été entendu dès son arrivée par la division anti-terroriste du parquet de Paris, ceci à deux reprises sur les actes commis par son fils et le départ de sa fille en Syrie, mais que sans éléments probants, aucune charge n'a été retenue contre lui.

Un séjour "illégal" ? Le père de Mohamed Merah, de nationalité algérienne, possédait une carte de résident permanent en France. Désormais périmée, l'homme de 73 ans a déposé une demande de renouvellement qui a été refusée par la préfecture en mars dernier et lui a été notifiée début avril, un mois avant l'expiration de son titre de séjour.

L'indignation d'un père de victime. Le retour de Mohamed Benalel Merah a fait réagir certains proches des sept victimes de son fils. Albert Chennouf-Meyer, père du militaire Abel Chennouf tué en mars 2012 à Montauban, a dénoncé dans un communiqué "un coup terrible porté aux familles" et regretté, d'après les informations qu'il avait alors, qu'il n'y ait pas eu d'audition par la DGSI. "J'ai plus que la conviction hélas, que Merah savait des choses et que c'est la raison pour laquelle il a été tué […] le père sait des choses, c'est pour ça qu'on ne veut pas l'entendre", a-t-il précisé sur RTL. Au moment des faits, le père de Mohamed Merah avait porté plainte contre la France, affirmant qu'il avait des preuves vidéos sur l'implication des services secrets, pour lesquels aurait aussi travaillé son fils.



Latifa Ibn Ziaten, mère également d'un soldat tué par Mohamed Merah, a réagi à l'information pour FranceTvInfo. Selon son avocate, elle estime que l'homme "ravive le souvenir du drame".

Vu de Twitter. Bien évidemment sur les réseaux sociaux, l'information n'a pas manqué d'être commentée.

Actualisation : Le père de Mohamed Merah a été arrêté le vendredi 5 juin en Haute-Garonne pour séjour irrégulier. Il a été expulsé vers Oran, en Algérie, dans la journée.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";