Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Le plan de lutte démocrate contre l'EI présenté au Sénat des USA

WASHINGTON (Reuters) - Le groupe démocrate du Sénat américain a présenté mercredi son plan de lutte contre l'Etat islamique et de renforcement de la sécurité intérieure qui propose notamment une intensification des frappes aériennes, des sanctions pour empêcher les mouvements de fonds et la désignation d'un coordinateur pour superviser l'ensemble.

Il recommande notamment un contrôle plus étroit des ventes d'armes aux Etats-Unis, mesure réclamée par Barack Obama après la fusillade qui a fait 14 morts la semaine dernière à San Bernardino, en Californie, mais combattue par le camp républicain.

Les élus démocrates évoquent également la réforme, d'ores et déjà entamée, de l'exemption de visa, et la généralisation des passeports électroniques. Ils demandent par ailleurs un renforcement des contrôles dans le transport aérien et l'introduction de nouvelles normes de sécurité pour le stockage de matériel radioactif dans le milieu médical et l'industrie.

Le projet prévoit par ailleurs la création d'un fond pour aider la Jordanie et le Liban à prendre en charge les réfugiés syriens de façon à ce qu'ils restent dans la région et celle d'un nouvel organisme de lutte contre la radicalisation aux Etats-Unis rattaché au département de la Sécurité intérieure.

Le coordinateur de la lutte contre l'Etat islamique disposera "de tous les pouvoirs nécessaires" et sera chargé de coordonner "les efforts des Etats-Unis pour vaincre" l'organisation, dit le groupe démocrate dans un communiqué.

"Notre plan répond à la menace d'un attentat de l'EIIL ici, sur notre territoire, et augmente les moyens à la disposition des collectivités pour les préparer à faire face à un incident impliquant un tireur, tout en imposant des sanctions nouvelles et sévères afin de priver l'EIIL de subsides. Il n'y a pas de raisons pour que les républicains ne s'associent pas à nous pour mettre ces réformes en oeuvre", écrit Harry Reid, président du groupe.

(David Lawder, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs