Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Le porte-bouteille : une idée toute simple pour gagner ou retrouver son autonomie

Transformer sa bouteille d’eau en cruche pour pouvoir se servir facilement et d’une seule main, c’est la promesse du porte-bouteille. Une idée toute simple pour les seniors en perte d’autonomie, mais aussi pour les enfants qui rêvent de l’acquérir.

"Quand les gens voient notre produit pour la première fois, ils se demandent à quoi il peut bien servir ! Mais une fois qu’on leur montre, ils se l’approprient tout de suite". Derrière chaque invention, il y a un homme ou une femme. Un esprit capable de trouver une nouvelle idée afin d’améliorer notre quotidien. Et bien souvent, ce sont les idées plus simples qui fonctionnent le mieux. Aujourd’hui, nous allons vous raconter celle du porte-bouteille UniGribs et de Frédéric Bacquié. Grand, le dos légèrement voûté comme un adolescent, toujours souriant, et véritable moulin à paroles, il est de ces personnes naturellement enthousiasmes. Intarissable, Frédéric Bacquié a une histoire pour chaque occasion, une anecdote sur tout. Et lorsqu’il parle de son porte-bouteille, on ne l’arrête plus.

Une idée

Le porte-bouteille de Frédéric Bacquié est simple. Simplissime même. L’idée en elle-même a été inventée il y a quasiment 20 ans. À l’époque, les moyens nécessaires pour réaliser un projet de ce type étaient très onéreux et surtout le produit n’était pas aussi fiable qu’aujourd’hui. Mais avec de la persévérance et grâce aux évolutions techniques, le porte-bouteille est désormais opérationnel. Enfin ! Il est en polycarbonate, et donc ultra résistant, et doté d’une poignée en élastomère thermoplastique anti-glissante, pour une bonne prise en main.

De la bouteille à la cruche

Il suffit de faire glisser le porte-bouteille sur la bouteille pour transformer cette dernière en cruche. Vous pouvez ensuite vous servir à boire, sans risque et d’une seule main. Le porte-bouteille reste en place jusqu’à ce que la bouteille soit vide, que vous placiez cette dernière au réfrigérateur ou que vous la rangiez dans un placard. Lorsque la bouteille est finie, il suffit de retirer le porte-bouteille en le faisant glisser. Et de le replacer sur une nouvelle bouteille.

De l’autonomie

L’âge ou la maladie nous privent souvent d’une partie de notre autonomie. Les personnes souffrant de faiblesse ou de douleurs musculaires ou encore ayant des difficultés de préhension n’arrivent plus à saisir une simple bouteille pour se servir un verre. Un geste qu’on accomplit pourtant tout au long de sa vie, sans même y penser. En vieillissant, le mari de Mme Casta n’y arrivait plus. Trop de force dans la main. Pas assez dans le bras. L’eau jaillissait du goulot ou n’atteignait pas le récipient. Avec un porte-bouteille, ces problèmes sont corrigés et le mari de Mme Casta n’a, aujourd’hui, plus besoin d’aide pour se servir à boire. Mme Casta, elle, a moins de ménage à faire.

L’autonomie… Si nos aînés la perdent. Nos enfants, eux, doivent l’acquérir. En travaillant sur son porte-bouteille, Frédéric Bacquié n’avait pas pensé aux plus jeunes. C’est lors d’un séjour chez une amie qu’il en a pris conscience. "J’ai apporté un porte-bouteille et cette mère de famille était ravie, se souvient-il, "car ses deux enfants, âgés de 3 et 4 ans, ne savaient pas se servir tout seuls sans renverser de l’eau sur la table". Là encore, le porte-bouteille a fait ses preuves et a permis aux deux petits d’apprendre à devenir autonomes.

Universel

Le porte-bouteille UniGribs fonctionne sur quasiment toutes les bouteilles : en plastique, en verre, en carton. Qu’elles soient petites (25cl) ou grosses (et même sur un magnum de champagne !), arrondies ou carrées. Il paraît que l’essayer, c’est l’adopter. Alors si, comme chaque année, vous êtes en panne d’inspiration pour trouver un cadeau pour la fête des Mères ou la fête des Pères, vous tenez votre idée. Et en plus, il est fabriqué en France.

Vous pouvez la commander sur Amazon ou sur Tousergo.com

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs