Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Le président rwandais Paul Kagame remercie ses concitoyens

KIGALI (Reuters) - Le président rwandais Paul Kagame a remercié lundi ses compatriotes pour avoir massivement adopté par référendum une réforme constitutionnelle qui lui donne les moyens de se maintenir au pouvoir au-delà de 2017.

"Aucun individu n'est éternel, mais il n'existe pas de limitation dans le temps des valeurs, des institutions ou du progrès", a-t-il dit lors d'une adresse à la nation.

"Les résultats (ndlr, de ce référendum) sont indéniables et le contexte historique inoubliable, du moins pour nous, Rwandais", a-t-il poursuivi.

La réforme, adoptée par plus de 98% des votants, va lui permettre de briguer un troisième mandat de sept ans en 2017 puis deux quinquennats supplémentaires. En théorie, Paul Kagame, au pouvoir depuis 2000, pourrait présider le Rwanda jusqu'en 2034.

L'ancien chef de la rébellion tutsie, qui est âgé de 58 ans, contrôle le Rwanda depuis que ses troupes du Front patriotique rwandais (FPR) ont marché sur Kigali pour mettre fin au génocide du printemps 1994. Désigné président en 2000, il a été élu en 2003 puis réélu en 2010.

(Clement Uwiringiyimana; Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs