Walhalla

Le printemps est là : 5 choses à savoir

Cela ne se ressent peut-être pas encore partout au niveau des températures mais le printemps arrive ce lundi 20 mars. Voici justement quelques anecdotes sur la saison !

Qui dit printemps dit...calendrier et météo

Le printemps se définit de deux manières. Il y a d'abord le côté "astronomique" ou "calendaire" qui évolue selon le pays, et fixe pour la France le début de la saison invariablement entre le 19 et 21 mars. Le printemps dure alors jusqu'au solstice d'été, qui tombera cette année le 21 juin.

L'autre printemps est "météorologique" et commence dès le début du mois de mars, jusqu'à la fin mai. Les experts établissent ainsi une période de réchauffement des températures, une mi-saison entre celles hivernale et estivale.

Qui dit printemps dit..."première saison"

Quelle est l'étymologie du mot "printemps" ? Le terme vient du latin "primus tempus" qui veut dire le "premier temps" ou plutôt la première saison de l'année. D'ailleurs, au 13ème siècle, il s'écrivait "printans" pour évoquer le renouveau et le retour des beaux jours, visible dans la nature.

Qui dit printemps dit...fleurs !

Pendant cette saison, une fois les gelées de mars passées, les amateurs vont pouvoir apprécier le résultat du travail de cet automne ! Le temps est idéal pour voir fleurir deci de là des tulipes, des jacinthes, du muguet. Et côté potager, c'est aussi l'heure des plantations  : asperge, aubergine, betterave...de quoi bien occuper son temps à l'extérieur !

Qui dit printemps dit... "saison des amours"

Pourquoi cette expression ? Tout simplement parce que le printemps est le moment propice à la reproduction des animaux. Il paraît que pour les humains, c'est l'automne qui serait en réalité le meilleur moment pour faire des rencontres... Même si avec les beaux jours qui reviennent, quelques rayons de soleil vont permettre de retrouver une certaine bonne humeur.

Qui dit printemps dit...changement d'heure !

Préparez les horloges et les réveils ! Dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2017, nous allons passer à l'heure d'été. A 2 heures du matin, il sera déjà 3 heures. Hélas, une heure de sommeil en moins ! Mais on peut se rassurer avec tous les beaux ponts du mois de mai qui arrivent...

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.

Suivez-nous

Top des Recherches

Les auteurs