Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

Le sacre du PSG vire à l'émeute

De violents incidents ont gâché le sacre du PSG au Trocadéro entraînant l'annulation de la cérémonie prévue le lendemain sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

Dimanche soir le PSG, vainqueur de Lyon (1-0), s’est vu sacré champion de France, pour la troisième fois de son histoire. Et cela faisait 19 ans que les supporteurs du club attendaient ce moment. Mais le sacre a viré au fiasco.

Lundi soir, les joueurs étaient attendus au Trocadéro. Dans la foule, les premiers incidents éclatent peu après 18h. L’équipe aura bien du mal à accéder à la scène sur laquelle elle est censée brandir son précieux trophée. Elle n’y restera que six petites minutes. Devant l’ampleur des violences, les joueurs sont évacués vers le Parc des Princes où ils fêteront leur victoire autour d’une pizza.

Les affrontements entre casseurs, ultras et forces de l’ordre se sont ensuite transformés en véritable guérilla urbaine dans les rues de la capitale, notamment sur les Champs-Élysées. Verre brisé, fumigènes, pétards, lancés de barrières de sécurité, commerces vandalisés, destruction du mobilier urbain… Un autocar a même été pillé au pied de la tour Eiffel.

Mardi, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a annoncé sur Europe 1 : "toute manifestation publique, dans l’espace public, dans les heures qui viennent autour du Paris Saint Germain n’est évidemment pas possible". La veille, le préfet de police de Paris, était même plus catégorique : "il n’y aura plus de manifestation festive sur la voie publique pour le PSG".

Depuis, la polémique sur le dispositif de sécurité mis en place enfle.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs